BATH (Angleterre) - 29/3/10 - 3B Conseils - Les émissions de CO2 issues du secteur du transport aérien pourraient être réduites grâce à une nouvelle collaboration entre les ingénieurs des universités de Bath, de Bristol et ceux de l'industrie aérospatiale.Le projet de recherche, financé à hauteur d'1,4 M£ par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, conseil de recherche pour les sciences physiques et de l'ingénieur) et les avionneurs Airbus et GKN, permettra d'étudier de nouvelles façons d'utiliser des matériaux composites à base de fibres de carbone lors de la fabrication de panneaux d'ailes d'avions.
L'objectif de tels travaux est de réaliser des économies substantielles sur les coûts de fabrication et le poids des éléments structuraux de l'avion, réduisant du coup les besoins en carburant et les émissions de CO2. Le projet s'inscrit dans le cadre des recherches menées par le consortium ABBSTRACT (Airbus, Bristol, Bath STrategic Research Alliance in Composites Technology). L'équipe de Bristol dirigera les travaux de développement et de fabrication de nouveaux matériaux en fibres de carbone, et l'équipe de Bath examinera différents modèles de structures de panneaux d'ailes et testera leur tolérance aux déformations. Les deux équipes utiliseront des techniques de modélisation mathématique afin d'optimiser et de tester leurs modèles.
Notons que pour l'Université de Bristol, c'est le Pr Paul Weaver de la faculté de génie aérospatial et de l'Advanced Composites Centre for Innovation and Science (ACCIS) qui dirigera une équipe de chercheurs dans laquelle on retrouve les Dr Kevin Potter et Stephen Hallett. Pour l'Université de Bath, c'est le Dr Richard Butler qui est à la tête d'une équipe composée du Dr Hyunsun Alicia Kim et du Pr Giles Hunt.
D'après le Dr Butler : "Ce projet pourrait vraiment faire une différence dans la réduction de l'impact environnemental dans le secteur du transport aérien. Nous allons repousser les limites de la technologie des composites et croyons que nous pouvons aider à réaliser des milliers de tonnes en économie de carburant au cours de la vie d'un avion". Selon le Pr Weaver : "Ce programme passionnant aidera à s'assurer que le Royaume-Uni est à la pointe de la technologie de structures d'aéronefs".
Article : SLG 3B Conseils
Sources : BE Environnement / 3B Conseils
lundi 29 mars 2010
Les ingénieurs visent à rendre les voyages aériens plus verts
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