PARIS (France) - 02/04/10 - 3B Conseils - Airbus veut améliorer les performances de ses A320. Lancé en 1988, le best-seller de la gamme (vendu à 6 418 exemplaires) va subir une cure de jouvence afin de réduire son impact environnemental.
EADS-Airbus a présenté en 2009 l'évolution prévue de la famille A320, notamment l'ajout d'ailettes réalisé actuellement, des winglets (ailettes verticales) généralisés sur la gamme A320 à partir de 2012. Le but est d'améliorer la consommation en carburant de 4 % en limitant la traînée aérodynamique. Les tests avaient débuté à Toulouse fin 2008. En 2006, Airbus avait déjà réalisé des tests qui ne s'étaient pas révélés concluants. L'avionneur avait alors développé des ailettes de fabrication «maison» et confiée d'autres à Winglet Technology (désormais, le partenaire est l'Américain Aviation Partner). À cette innovation pourrait s'ajouter bientôt le développement d'un nouveau moteur. Il ferait économiser à lui seul entre 12 et 15 % de carburant.
Le remplaçant en 2025
Le nom de code du projet est connu : A30X. Il a été rappelé ces derniers jours par un député allemand dans le cadre des discussions sur les aides publiques au programme d'Airbus A350, qui doit concurrencer le Boeing B787, et lors des commentaires sur le différend américano-européen devant l'OMC (organisation mondiale du commerce) concernant les soutiens financiers publics à leurs deux avionneurs respectifs.
Les projets en cours cherchent à optimiser l'avion avec des moteurs plus performants -le Leap X de CFM International, alliance du français Snecma-Safran et de l'américain General Electric - puis, dans une quinzaine d'années, la création d’un nouvel appareil avec des réacteurs en queue de fuselage voire des réacteurs à hélices (openrotor ou propfan), là encore pour mieux respecter l'environnement.
Les grands motoristes (le Canadien Pratt & Whittney et le Franco-Américain CFM) travaillent déjà au développement de ce nouvel ensemble propulseur. Grâce à ces deux grands pas technologiques, Airbus espère éviter d'avoir à lancer le successeur de l'A320. Parallèlement les équipes d'Airbus travaillent aux futurs avions de 2020 à 2040. Fabrice Brégier, directeur général de l'avionneur, promet des avions qui consommeront deux litres aux 100 km par passager et ne feront pas plus de bruit qu'une mobylette dans les phases de décollage et d'atterrissage.
Article : OA 3B Conseils
Source : La Tribune
vendredi 2 avril 2010
EADS-Airbus : réduire l'impact environnemental A320
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