OTTAWA (Canada) – 30/03/10 – 3B Conseils - Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays d'Arctique se sont rencontré hier au Québec pour tenter de renforcer la coopération dans cette région. Les représentants du Canada, du Danemark, des Etats-Unis, de la Norvège et de la Russie s’inquiètent de voir le trafic maritime et la recherche de pétrole bouleverser l'équilibre écologique des vastes étendues glacées. "Avec le temps, un accès accru à la région créera de nouvelles opportunités et de nouveaux défis (…) Il est important que nous dressions maintenant des plans pour l'avenir (…) Les pays riverains de l'océan Arctique ont une chance unique de fixer un calendrier pour une gestion raisonnable de la région ", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon dans un communiqué.
Nous en avons déjà parlé sur ce blog et lors de la dernière conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser », chacun des cinq pays arctiques a des revendications empiétant sur le territoire d'un autre, dans une région qui pourrait receler des réserves de 90 milliards de barils de pétrole, selon des estimations.
Une étude menée sur les pays entourant l'Arctique a permis de constater qu'ils prennent part à une importante course aux armements dans le Nord a révélé l'étude d'un chercheur canadien, Robert Huebert du Centre d'études militaires et stratégiques de l'Université de Calgary.
Au total, selon ses calculs, les cinq pays ont décidé la construction de 66 bâtiments - vedettes, brise-glaces ou sous-marins - pouvant être utilisés pour des opérations militaires en Arctique Le Canada a annoncé la création d'un port militaire et d'un camp d'entraînement au combat hivernal et a accru ses capacités de surveillance dans le Grand Nord. C'est cependant la Russie qui a le plus fait parler d'elle en annonçant vouloir construire 15 sous-marins de même qu'un brise-glaces nucléaire. Le pays a également repris ses patrouilles de bombardiers à la limite de l'espace aérien nord-américain, a dépêché des navires de guerre et des sous-marins dans les eaux arctiques, et a promis d'accroître ses ressources militaires basées dans le secteur.
Cependant, M. Cannon insiste sur l'esprit de coopération qui prévaut entre les cinq participants. En effet, les géologues américains et canadiens travaillent ensemble pour traces des cartes de fonds marins. La Russie et le Canada mettent au point des procédures de recherche et de secours en mer, et les militaires danois prévoient des exercices communs avec les Canadiens. D'un autre côté, le président russe Dmitri Medvedev a affirmé il y a quelques semaines que certains pays arctiques - qu'il n'a pas précisés - cherchaient à évincer le sien de la course à l'exploration des ressources de la région.
Enfin, plusieurs organisations non gouvernementales, tels Indigenous Environmental Network présent aux Etats-Unis et au Canada, le Conseil des Canadiens, et le réseau écologiste indigène d'Alaska REDOIL, ont publié une lettre ouverte demandant un moratoire sur toute exploration de carburants fossiles en Arctique.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Romandie / Cyberpresse.ca
mardi 30 mars 2010
L'Arctique: coopération et rivalités
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire