NANTES (France) – 20/07/2010 – 3B Conseils – Connaître à l’avance les mouvements d'un navire, et avoir la capacité de définir alors quel est le moment propice pour effectuer une opération délicate, peut constituer un atout indéniable dans le domaine de la sécurité maritime. La prédiction des houles fait partie de cette approche.
DCNS et sa filiale Sirehna (*) viennent d'être retenus par la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour un contrat d'étude sur les techniques de prédiction des périodes d'accalmie de houle.
Sirehna, centre de recherche technologique du groupe DCNS spécialisé dans le domaine hydrodynamique navale regroupant 45 collaborateurs en recherche avancée, apportera sa connaissance dans la modélisation de propagation de houle et la prédiction des mouvements de plate forme (**).
Cette étude, d'une durée de 15 mois, est menée dans le cadre de l'Agence Européenne de Défense ; il s'agit d'un développement collaboratif auquel participent la France (avec la DGA, DCNS et Sirehna), l'Espagne (avec l'Université de Madrid et Navantia), l'Italie (avec l'INSEAN et CETENA) et la Finlande (avec VTT).
Jusqu'alors, les prédictions des mouvements d'un navire ne pouvaient se calculer que jusqu'à 30 secondes à l'avance, par extrapolation des mouvements réellement mesurés à bord. Cette étude fait partie d'un développement qui doit permettre de connaître plusieurs minutes à l'avance les mouvements d'un navire : cette connaissance sera particulièrement utile pour l'appontage des avions, des hélicoptères ou des drones aériens, la mise à l'eau et la récupération d'embarcations ou de drones de surface et l'enradiage d'engins.
DCNS et Sirehna travailleront principalement sur la comparaison des techniques et des senseurs permettant de mesurer la hauteur des vagues, l'analyse des méthodes prédictives et réaliseront une campagne de mesure en mer, le tout en liaison avec le centre DGA Techniques Hydrodynamiques (précédemment Bassin d'Essais des Carènes).
DCNS s'appuiera notamment sur sa connaissance des capacités opérationnelles des navires et sur les premiers essais de mesure de vague réalisés.
(*) DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.
Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certifié ISO 14001. Il compte 12 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.
(**) Mouvement de plate-forme : Les mouvements d'un navire se caractérisent par des mesures de roulis, tangage, lacet et pilonnement. Le navire lui-même bouge globalement en fonction de l'état de la mer et du vent, mais sa coque souple est également susceptible de se déformer élastiquement selon plusieurs axes. Sur un grand bâtiment, par mauvais temps, ces déformations de la poutre navire peuvent être assez sensibles et occasionner des dégâts éventuels.
Il existe par ailleurs des limites de rupture et de cumul de fatigue pour la poutre navire qu'il vaut mieux ne pas dépasser, mais que seul un monitoring de coque avec un module d'analyse intelligent permet d'apprécier réellement, à partir des données de jauges de contrainte et d'accéléromètres judicieusement placés. Nous savons également que les domaines de mise en œuvre de tel hélicoptère, avion ou drone, se caractérisent par des données de vent relatif, de roulis, de tangage, de pilonnement.
De même, les opérations d'enradiage/déradiage d'une batellerie embarquée sont limitées en fonction de la direction et de la périodicité de la houle, qui induisent des phénomènes de vagues dans le radier.
Article RH 3B Conseils
Sources DCNS / mer et marine
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