SISSONE (France) – 11/12/2008 – 3B Conseils - Le camp de Sissone dans l'Aisne, créé en 1895, héberge depuis 2006 le Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB). Sur une surface de 6 028 ha, les militaires peuvent s’entraîner aux combats en zone urbaine dans une ville de 4 000 habitants reconstituée. C’est aussi le plus vaste ensemble de pelouses calcaires à orchidées de Picardie dans lesquelles de nombreuses espèces végétales (l'anémone sauvage par exemple) et animales sont représentées.
Les pelouses calcaires du camp militaire s'embroussaillent. Pour permettre aux troupes de s'entraîner en préservant la biodiversité, le conservatoire des sites naturels de Picardie a passé une convention avec l’armée pour gérer le défrichage en faisant pâturer des moutons. « Une quarantaine de moutons ont été mis à pâturer dans le camp » explique le président du Conservatoire Christophe Lépine. En 2010 au plus tard, 200 moutons avec un berger itinérant vont entretenir le camp sur une surface de 400 hectares pour qu'il soit plus propice au patrimoine écologique mais aussi aux activités militaires. "Une opération économique puisqu'elle permet d'entretenir à moindres frais et durablement un paysage remarquable : orchidées et anémones sauvages, plantes aromatiques comme le thym ou l'origan, autant de richesses propres aux pelouses calcaires", note Christophe Lépine.
Le ministère de la Défense est le deuxième propriétaire foncier en France avec un domaine de 265 000 hectares dont 20% classés Natura 2000. Le ministère se doit donc de mener une politique active pour la mise en valeur du domaine militaire. Un protocole d'accord a été signé entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Environnement le 3 Avril 1995, visant à intégrer plus avant les considérations environnementales aux activités de la défense nationale. Les principaux partenaires sont le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (gestion et la préservation des côtes), l'Office national des forêts et les Conservatoires régionaux des espaces naturels.
Article : SLG 3B Conseils / FR
Documents de référence : Le Point / Ministère de la Défense / 3B Conseils
Photo : Le président du Conservatoire des sites naturels de Picardie, Christophe Lépine (G) et le capitaine Philippe Desanlis (D), devant une anémone sauvage dans le camp de Sissonne. (Photo Francois Nascimbeni/AFP)
jeudi 11 décembre 2008
Patrimoine écologique : convention entre le camp de Sissone et le conservatoire des sites naturels de Picardie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire