Bir Guendouz (Maroc) - 02/08/2010 - 3B Conseils - En célébration de l'année 2010 consacrée "année internationale de la biodiversité", le Haut commissariat marocain aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a organisé au cours du mois de juillet, avec l’aide des Forces Armées Royales du Maroc, une opération de réintroduction d'addax et d'autruchons à cou rouge au niveau du site de Bir Guendouz dans la province d'Aousserd.
Il s'agit de la deuxième opération de son genre après celle réalisée en 2008 (*). La première opération s'était soldée par l'installation et l'acclimatation d'un premier groupe d'ongulés se composant d'une vingtaine d'addax et de plus de 26 gazelles "dama mohr" qui se sont reproduits dans de bonnes conditions.
Le plan d'action stratégique pour la conservation des ongulés au Maroc, et le projet de réintroduction de la faune saharienne dans la province d'Aousserd, constitue donc la deuxième opération de lâcher d'addax et d'autruchons à cou rouge, à la station d'acclimatation et de réintroduction de la faune saharienne de Safia (province d'Aousserd), qui compte déjà une vingtaine d'addax et de gazelles dama mohr, parfaitement acclimatés et se reproduisent dans ce milieu naturel dans de bonnes conditions. Le lâcher de juillet 2010 s'assigne donc pour objectif de renforcer ce groupe par la translocation et l'acclimatation de nouveaux ongulés.
Ce projet illustre les efforts engagés pour faire une grande réserve naturelle, abritant davantage d'animaux de différentes espèces. Selon le Haut commissariat les potentialités naturelles dont dispose le Maroc placent le Royaume chérifien en deuxième position en matière de biodiversité parmi les pays de la Méditerranée, notant qu'un total de 150 sites d'intérêt biologiques et écologiques, couvrant une superficie de près de 2,5 millions d'hectares ont été identifiés au Maroc.
Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a souligné la détermination du Maroc à élaborer une stratégie fondée sur des bases scientifiques et techniques, conformément à la convention des Nations unies sur la Biodiversité. Le but de ces opérations de translocation est de restaurer le patrimoine sauvage désertique et pallier les pertes de la biodiversité des zones sahariennes, à travers le développement d'un réseau de stations, de réserves et d'aires protégées.
Le Haut commissariat, à travers sa stratégie Nationale pour la Conservation des Ongulés, entend assurer la protection, la reproduction en captivité, et la réintroduction de cette faune désertique disparue, dans leurs aires de répartition d'origine afin d'entretenir le patrimoine animalier des écosystèmes désertiques, de lutter contre la désertification et de promouvoir le tourisme de vision par l'introduction d'espèces hautement attractives et parfaitement adaptées au bioclimat saharien.
Selon des explications fournies à l’occasion de ce second lâcher, ces addax et autruchons à cou rouge ont été capturés, dans la réserve animalière de Rokein du Parc national de Sous Massa et transporté par avion à Dakhla, en collaboration avec les Forces Armées Royales lesquelles ont ensuite transportés les animaux au moyen de camions depuis l'aéroport de la ville jusqu'à la station de Safia.
Cette population animalière étant la plus importante, vivant en semi-captivité dans toute la région sahélo-saharienne, constitue un stock d'animaux pouvant assurer l'avenir de l'espèce, à travers des opérations de réintroduction au niveau de cette région.
(*) Une vingtaine d'Autruchons, provenant de la population d'Autruches du parc national de Souss Massa, ont été fournis à la Tunisie, en juin 2008, en vue de leur acclimatation et réintroduction dans les parcs nationaux du Sud Tunisien.
La gazelle dama (Gazella dama mhorr), une espèce d'antilope saharienne, fait l'objet d'un programme de réintroduction au Maroc lancé en 1993, par l'introduction de 6 gazelles dans la réserve de Rmila (Marrakech). 3 gazelles de l'Espagne et 3 gazelles de l'Allemagne ont été amenées en même temps à la réserve, en 1993.
Article RH 3B Conseils
Sources Haut commissariat marocain aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification
lundi 2 août 2010
Les Forces Armées Royales du Maroc participent au programme de réintroduction de la faune saharienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire