PRAGUE (République Tchèque) - 13/04/10 – 3B Conseils – Les Etats-Unis et la Russie ont signé la semaine dernière à Prague la nouvelle version du traité de désarmement Start. Le président Obama a également annoncé la nouvelle politique de son pays en la matière.
Il y a un an, le 5 avril 2009, Barack Obama prononçait à Prague, un discours de rupture avec l’administration Bush. Ce discours, prônant à terme un monde dénucléarisé, avait été pris assez au sérieux pour que Barack Obama se voit distingué par le prix Nobel de la paix. Entouré de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, du secrétaire à la Défense, Robert Gates, du chef d’état major de l’armée américaine, Michael McMullen, et – présence hautement symbolique – du secrétaire à l’Energie, Steven Chu, le Monsieur Vert du gouvernement américain, Barack Obama a annoncé mardi à Washington les trois grands axes de la nouvelle doctrine nucléaire. D’abord, les Etats-Unis s’interdisent de faire usage de l’arme nucléaire contre un pays qui ne la possède pas. Avec deux exceptions cependant, qui rappellent que les Etats-Unis, avec leurs 9 400 têtes nucléaires (dont 5 200 activées) sur les 23 000 estimées dans le monde selon la fondation pour la recherche stratégique (5575 selon le gouvernement américain), n’entendent pas pour autant céder leur première place dans l’armement nucléaire. La première exclut les pays ne respectant pas le traité de non prolifération (TNP). Cette nuance est d’importance puisqu’elle vise principalement l’Iran et la Corée du Nord. La seconde concerne le cas « d’attaques bactériologiques dévastatrices » pour lequel les Etats-Unis se réservent toute possibilité d’intervention.
Ensuite, Barack Obama a confirmé l’accord passé avec son homologue russe pour une réduction importante d’ogives nucléaires. Start 1 prévoyait, à fin 2009, une réduction des ogives russes et américaines de plus de 10 000 à 6 000 pour chacun des deux pays. L’accord signé aujourd’hui les réduit à 1 500. Pour la seule Europe occidentale, ce sont 200 têtes nucléaires qui disparaîtraient, dont 50 en Turquie et entre 70 et 90 en Italie.
Enfin, les Etats-Unis s’engagent à ne pas développer de nouvelles armes atomiques.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Journal de l’Environnement
mardi 13 avril 2010
Obama et Medvedev ratifient le traité Start II
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire