BERNE (Suisse) - 12/04/10 - 3B Conseils - L'armée suisse devra consacrer plus d'un milliard de francs ces prochaines années pour assainir ses zones d'exercice.
Contaminés par des métaux lourds ou des résidus de lance-flammes, les sols et buttes polluées constituent un danger pour les eaux souterraines.
Les géologues ont recensé 1500 sites suspects. Dans certaines communes, ils ont repéré des douzaines d'emplacements fortement pollués, a indiqué Sebastian Hueber, porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS), confirmant un article de la Sonntagszeitung. Les cantons les plus touchés sont Berne, Fribourg, Vaud, St-Gall, Zurich et celui du Tessin.
Le canton de Berne, avec la place d'armes de Thoune, est le plus fortement concerné avec 400 endroits dénombrés. Les tirs de l'armée sont la principale source de pollution. Le cadastre des sites contaminés du DDPS mentionne par exemple 330 lieux chargés en plomb.
La dépollution sera lente et chère. Les experts estiment que les opérations d'assainissement dépasseront le milliard de francs, précise la Sonntagszeitung.
Article : SLG3B Conseils
Sources : 20 minutes.ch
lundi 12 avril 2010
Le Département fédéral de la défense suisse devra dépolluer ses zones de tirs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire