JOINT BASE LEWIS-MCCHORD, Washington (États-Unis)
Le 17/06/2011, 3B Conseils. La technologie utilisée sur la base de Lewis-McChord, qui contribue à fournir de l'eau chaude à 5580 mètres carrés d'installations médicales dentaires, existait déjà mais n'avait pas encore été adaptée à une base militaire.
L'énergie solaire est déjà exploitée de différentes manières, mais les 24 panneaux solaires thermiques flambant neufs qui ont été installés sur le toit de l'établissement sont les premiers du genre. Les panneaux fonctionnent en complément du chauffe-eau fonctionnant au gaz pour produire l'eau chaude à usage domestique utilisée dans ce bâtiment. Sur certaines journées ensoleillées, les panneaux ont la capacité de couvrir l'ensemble des besoins en eau chaude de l'établissement.
Un fluide antigel est pompé, puis circule à l'intérieur de chaque panneau noir et absorbe ainsi la chaleur. Il est ensuite acheminé et stocké dans un grand réservoir à l'intérieur du bâtiment. Une fois dans le réservoir de 5300 litres, la chaleur de l'antigel au glycol passe à travers un échangeur thermique pour chauffer l'eau domestique.
Le système couvre presque intégralement les besoins en eau chaude l'été mais le système au gaz prend le relais en hiver. Ceci étant dit, le système solaire couvre 40 % des besoins en eau chaude sur une année.
À l’occasion d’une inspection des installations, il y a quelques semaines, par un temps couvert, il a été constaté que le gel au glycol avait atteint une température de 180 degrés au niveau des panneaux, ce qui permet d'obtenir une eau à 150 degrés.
Les responsables de la base militaire ne s'attendaient pas à obtenir de tels résultats.
Certains croient que l'énergie solaire est peu exploitée dans la zone nord ouest du Pacifique car les conditions météorologiques n'y sont pas favorables. Le temps y est souvent couvert et humide. Tandis que d'autres disent que c'est à cause de l'abondance d'énergie hydroélectrique. Mais les experts sont de plus en plus nombreux à penser que l'énergie solaire est une option énergétique viable, renouvelable, et qui pourrait être davantage exploitée dans cette zone.
Le soleil se lève et produit de l'énergie tous les jours. Même si cela ne recouvre qu'une partie des besoins, cela représente une production d'énergie non négligeable.
Le système de récupération d'énergie solaire thermique n'était pas prévu à l'origine du projet. Il a été intégré au cours de la conception du bâtiment.
Les appels d'offres comprennent de plus en plus souvent des options pour pouvoir intégrer les énergies renouvelables aux nouveaux projets. De nouvelles formes de construction sont ainsi introduites progressivement. Place est laissée à l'innovation.
Ce qui apparaît comme une suggestion dans un premier temps finit par devenir une exigence à long terme. Ce n'est qu'une question de temps avant que les énergies renouvelables soient systématiquement intégrées aux appels d'offres.
Les nouvelles exigences en matière d'énergies alternatives sont le résultat direct de plusieurs lois fédérales. La loi sur la politique énergétique bipartite de 2005 encourage l'utilisation des technologies solaires thermiques pour aider à réduire la dépendance américaine aux combustibles fossiles importés, et la loi sur l'indépendance énergétique et la sécurité de 2007 exige que tous les nouveaux bâtiments fédéraux ne dépendent plus des combustibles fossiles d'ici 2030.
Le gouvernement estime que l'indépendance énergétique est un enjeu de sécurité nationale.
Même si le nouveau système utilisant l'énergie solaire thermique sur la base ne suffit pas à couvrir tous les besoins en eau chaude, c'est un début de solution énergétique alternative. La technologie utilisant des panneaux solaires «photovoltaïques» paraît, quant à elle, plus efficace parce qu'elle permet de convertir directement l'énergie solaire en électricité.
Les systèmes de récupération de l'énergie solaire thermique sont assez efficaces s'il ne s'agit que de production d'eau chaude. Le mieux serait de pouvoir combiner les deux systèmes afin de produire simultanément de l'eau chaude et de l'électricité.
L'armée américaine entend bien étendre l'intégration des énergies renouvelables et alternatives à l'ensemble de ses installations et à profiter des améliorations en cours dans ce domaine. Les systèmes de production d'énergie utilisant les énergies renouvelables sont en effet de plus en plus efficaces. Ce n'est qu'une question de temps.
Cela dépend aussi de la montée des cours des énergies fossiles. On s'attend à un engouement pour les énergies alternatives d'ici un à deux ans car il est prévu qu’elles deviennent vraiment rentables d'ici là.
Article MGH 3B Conseils
Sources : US Army
Lire d’autres articles à propos de l'éco-conception, des énergies renouvelables ou de l'US Army.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire