BREST (France) -14/06/2011- 3B Conseils. La Marine nationale est le deuxième exploitant du nucléaire en France. Elle utilise l'énergie nucléaire dans le cadre de la dissuasion et pour la production d'énergie. Les installations sont équipées d'un système de surveillance permanent et automatique (2SNM). Le 2SNM est mis en œuvre par 3 services du SSR, et par le SPRS ILO.
La campagne aérienne de mesures radiologiques du port militaire de Brest, du site de l'Ile Longue, et des abords immédiats, débute aujourd’hui, mardi 14 juin, et se prolongera jusqu’à demain, mercredi 15 juin, si les conditions météorologiques le permettent.
Cette campagne est organisée tous les cinq ans sous le contrôle du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Elle permet d'actualiser le niveau radiologique de référence de ces deux zones concernées par le plan particulier d'intervention (PPI).
Un hélicoptère de type FENNEC de l'armée de l'Air survolera les deux sites à basse altitude (environ 40 mètres) et à faible vitesse (environ 70 km/heure). Des techniciens du CEA sont embarqués à bord pour réaliser ce travail de cartographie.
La précédente campagne relative aux sites de Brest et de l'Ile Longue a eu lieu en octobre 2006. Elle avait montré l'absence de toute évolution par rapport à la campagne précédente. Les résultats sont habituellement communiqués aux membres de la commission d'information présidée par le Préfet de département.
Pour en savoir + : portail du Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement (ici)
Article MGH/BB 3B Conseils
Sources : Le Télégramme et Ministère de la Défense
Lire d’autres articles à propos du Ministère de la Défense et de la protection de l'environnement.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire