BREST (France) -10/06/2011- 3B Conseils. Le bâtiment de projection et de commandement Dixmude (L9015) devrait remplacer le transport de chalands de débarquement Foudre, actuellement en arrêt technique. Le Foudre ne sera retiré du service actif qu’après l’arrivée du Dixmude. La Marine nationale souhaite vendre ce navire à une Marine étrangère plutôt que de le démanteler, mais elle n’a pas encore officiellement trouvé preneur.
Quant au bâtiment BPC Dixmude, il a appareillé pour la première fois de Saint-Nazaire fin avril, afin de mener des essais de propulsion, de manœuvrabilité et de navigabilité. Le Dixmude a parfaitement franchi le cap des essais en mer. Il n'y aura pas de second essais en mer avant sa livraison prévue début 2012.
Le navire devrait mettre le cap sur Toulon début juillet, d’où DCNS installera et procèdera à la mise au point et aux essais du système de combat (SENIT 9), du système d'armes et du système de communication. A l’issue, le Dixmude rejoindra les deux premiers BPC de la flotte française, les Mistral et Tonnerre, livrés en 2006 et 2007 par DCNS.
Mis sur cale en janvier 2010, le Dixmude est le troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral conçu par DCNS et coréalisé avec STX France Saint-Nazaire. Pour les deux premiers navires de la série (Mistral et Tonnerre) livrés en 2006 et 2007, les chantiers de Saint-Nazaire avaient seulement réalisés la partie avant qui regroupe les locaux vie et la zone PC. Les deux moitiés remorquées jusqu’à Brest, avaient été ensuite assemblées par DCNS à partir des blocs construits en Pologne. En dehors du montage industriel, le Dixmude se distingue de ses aînés par diverses améliorations, notamment l'ajout d'un propulseur d'étrave supplémentaire et une visibilité améliorée au niveau de la passerelle de défense à vue.
Plus gros navires de la flotte française après le porte-avions Charles de Gaulle, les BPC mesurent 199 mètres de long et affichent un déplacement de 21 500 tonnes en charge. Doté de six spots d'appontage et d'un pont d'envol de 5 200 m² relié à un hangar par deux ascenseurs, il peut embarquer 16 hélicoptères lourds de type NH90. Ses garages accueillent 70 véhicules (dont 13 chars Leclerc), et des logements sont prévus pour 450 hommes de troupe en plus de l'équipage (180 marins). Les capacités amphibies sont également importantes, le radier de 885 m² pouvant abriter quatre chalands de débarquement de type CTM ou deux catamarans rapides de type EDA-R. Comme ses deux aînés, le Mistral et le Tonnerre, livrés en 2006 et 2007, le Dixmude sera également à même de diriger une opération interarmée et interalliée. Pour cela, il abrite un vaste PC de 800 m² capable d'accueillir 150 postes d'opérateurs. Le BPC bénéficie également d'installations hospitalières, comprenant des blocs opératoires.
Un quatrième BPC, qui succédera au TCD Siroco, doit être commandé pour une mise en service avant la fin de la décennie. Ces nouveaux navires, plus modernes et économes en énergie permettent à la Marine nationale de réduire son impact sur l’environnement.
Article MGH 3B Conseils
Sources : Mer et Marine, PMM de Lyon
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire