DAKAR (Sénégal) -07/06/2011- 3B Conseils. Le transfert officiel de l'Engin de Débarquement d'Infanterie et de Chars (EDIC) Sabre au Sénégal a été opéré le 17 mai dernier. Son désarmement était prévu courant 2011 de longue date mais la France a trouvé preneur pour donner une deuxième vie à ce navire plutôt que de le démanteler.
Présentation
L’EDIC Sabre avait été mis en service le 13 juin 1987. Il avait d’abord été basé à Toulon jusqu’au 23 juin 2008, date à laquelle il avait quitté ce port pour rallier Dakar le 15 juillet 2008 et intégrer les Forces Françaises du Cap-Vert. Il avait alors été chargé de renforcer les moyens amphibies français disponibles en Afrique de l'Ouest. Son activité était partagée entre opérations amphibies, concours à l'entraînement du 23ème BIMA (Bataillon d'Infanterie de Marine) et des forces armées sénégalaises, transports et concours les plus divers, reconnaissances de sites et missions de service public.
Caractéristiques
L’EDIC Sabre mesure 59 mètres de long et 11,50 mètres de large pour un tirant d’eau de 1,40 mètre et un déplacement en pleine charge de 726 tonnes. Sa cuve mesure quant à elle 28,5 mètres sur 8. Il est également équipé d’une rampe à l’avant.
Son système de propulsion est composé de deux moteurs de type Diesel-SACM-Wärtsilä. Il est équipé d’un radar Radal-Decca 1 226 et armé d’un canon de 20 mm ainsi que de 2 mitrailleuses de 12,7 mm, caractéristiques qui peuvent être adaptées aux besoins de l’armée sénégalaise.
L’équipage de la Marine nationale française était composé d’un officier, de 9 officiers mariniers et de 8 quartiers-maîtres et matelots.
En quoi l’EDIC Sabre intéresse-t-il la marine sénégalaise?
Son faible tirant d’eau et sa rampe avant lui permettent de s’échouer sur une plage et de pouvoir ainsi débarquer les troupes, les véhicules et le matériel qu’il transporte. La capacité de sa cuve permet quant à elle de transporter des chars.
L’État-major des Armées précise que « Les armées françaises livrent ainsi un bâtiment opérationnel et particulièrement adapté aux missions de surveillance des approches maritimes et de soutien logistique opérationnel que souhaite assurer la marine nationale sénégalaise » et que ce transfert « intervient au moment où se finalise le nouvel accord de partenariat en matière de coopération. Le signal est d'autant plus fort que la transformation prochaine du dispositif militaire français (31 juillet 2011) s'est construite autour de cette volonté de coopération militaire afin de préserver et renforcer le lien d'amitié entre la France et le Sénégal ».
La marine sénégalaise va rebaptiser l’EDIC Sabre mais elle n’a pas encore communiqué son nouveau nom. Il est destiné à remplacer l’ex-Javeline français qui avait été rebaptisé Faleme 2. Le Javeline avait été mis en service en 1967 et avait été cédé en 2000.
Article MGH 3B Conseils
Source et photos : Ministère de la Défense
Lire d’autres articles à propos du démantèlement, de la Marine nationale ou du Sénégal.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire