PORT DES GALETS (La Réunion) -09/06/2011- 3B Conseils. Comme annoncé le 1er juin dernier, le patrouilleur La Rieuse de la Marine nationale a été officiellement cédé au Kenya le 7 juin sur la base navale de Port des Galets, à La Réunion, en présence du Général Nebout, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). Les marins kényans, qui ont pris possession du bâtiment, vont bénéficier d'une formation à son utilisation auprès de leurs homologues français. A l'issue de cet entrainement de quinze jours, le patrouilleur quittera La Réunion pour rejoindre le Kenya, où il renforcera les moyens de surveillance maritime et de lutte contre la piraterie.
Les patrouilleurs de la Marine nationale du type P 400 sont destinés aux tâches de protection des zones économiques exclusives ou de service public. Ils remplissent des missions de protection (patrouille, contrôle d'embargo, action de souveraineté, transport de commandos) et de service public (secours en mer, police de la navigation, police des pêches, assistance aux zones isolées, transports légers inter-insulaires, lutte contre les trafics, lutte antipollution). Ils peuvent continuer à remplir ces missions au sein d’armées étrangères lorsque la Marine nationale décide de renouveler sa flotte plutôt que d’être démantelés. Ces transferts ne peuvent cependant être effectués qu’en accord avec la politique étrangère en cours ou en lien avec des accords de coopération avec les Marines de pays partenaires. Lorsque ces navires sont transférés à une armée étrangère, leur armement est adapté aux missions auxquelles ils sont destinés.
Un patrouilleur de type P 400 est un bâtiment capable de conserver une vitesse élevée par mer formée et doté d'une grande endurance. Il dispose d'une grande capacité de transport : un poste de 20 passagers et deux soutes marchandes totalisant 35 m³. Sa vaste plage arrière permet des hélitreuillages ou des embarquements de matériels en pontée. La Fougueuse, l'Audacieuse et La Boudeuse ont été désarmés.
Article MGH 3B Conseils
Sources : Mer et Marine, Marine nationale
Lire d’autres articles à propos des patrouilleurs de la Marine nationale, du démantèlement ou du Kenya.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire