AQUITAINE (France) -06/06/2011- 3B Conseils. Les camps d’entraînement militaires sont un patrimoine écologique à préserver comme au camp de Souge en Aquitaine qui accueille des unités des armées de terre et de l’air.
Il s’étend sur environ 3000 hectares et comprend 14 complexes de champs de tirs et des bivouacs.
Le Camp de Souge figure parmi les sites remarquables de landes humides de Gironde, notamment par la présence d’espèces rares et protégées à l'échelon européen, national, régional ou départemental. Ce terrain est à l'état naturel depuis le 18e siècle.
Sa richesse biologique, tant en terme d'habitats naturels qu'en terme d'espèces, associée à son intérêt paysager et culturel, confèrent au site une très forte valeur patrimoniale.
900 hectares du camp font également l’objet d’un plan de gestion forestier 2007-2021 dans le cadre d’une convention avec l’Office national des Forets (ONF) depuis 1998.
Le Ministère de la Défense entend bien préserver ce patrimoine exceptionnel. Il a donc mis un chargé d’environnement en place au camp de Souge pour préserver l’environnement et la biodiversité de ce site.
Un recensement de toutes les espèces végétales et animales a été effectué avec l’aide de la DIREN (DIrection Régionale de l’Environnement) et du CREN (Conservatoire Régional d’Espace Naturel). En 2003, 193 espèces végétales et 80 espèces animales ont été répertoriées.
Pour maintenir l’équilibre de la biodiversité, les responsables du camp de Souge sont assistés par les équipes du CREN d’Aquitaine. Cette gestion a d’ailleurs été concrétisée en 2006 par la signature d’une convention entre les deux partenaires. Ils ont menés conjointement des opérations d’aménagement des berges, de construction de pièges à Renards etc.…
De nombreuses actions ont été entreprises pour entretenir cet espace :
- des actions de connaissance : inventaires de suivi écologique, floristique et avifaunistique, état des lieux cartographique de l’état de conservation des habitats naturels, commande d’une étude hydrologique
- des actions de restauration écologique : gyrobroyage pour favoriser les landes basses
- des actions de conseil auprès de l’autorité militaire dans le cadre de la gestion courante du camp : entretien des pare-feux, des pistes incendie, des champs de tir, travaux de nettoyage du lit des cours d’eau.
Article MGH 3B Conseils
Source : Ministère de la Défense
Lire d’autres articles à propos de la protection de l’environnement.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire