CANBERRA (Australie) -03/06/2011- 3B Conseils. Les bâtiments de projection de commandement ou LHD (Landing Helicopter Dock), économes et modulaires, sont les plus grands navires jamais construits pour la Royal Australian Navy. Ces navires d'assaut amphibie seront construits par Navantia et BAE Systems conjointement.
Ces navires sont construits suivant une approche modulaire : le navire est divisé en modules, qui sont construits et aménagés comme des unités distinctes, avant d'être soudées ensemble pour former le navire achevé. Cela permet de construire les modules constituant le navire sur des sites différents et de procéder à un assemblage final sur un chantier commun en fin de parcours.
La coque jusqu’au niveau de l’îlot ainsi que la majorité de l’armement seront construits au chantier naval Navantia de Ferrol-Fene dans le nord-ouest de l'Espagne. La coque sera ensuite expédiée au chantier naval de BAES à Williamstown dans la région de Victoria pour l'installation de l'îlot sur le flotteur Les modules constituant l'îlot seront construits sur un certain nombre de sites en Australie avant d'être transférés à Williamstown pour leur installation définitive sur le pont d'envol.
Les missions des LHD
- transporter et déployer une force embarquée ainsi que ses équipements et des unités de l’armée de l’air
- mener ou venir en renfort de missions humanitaires.
Par conséquent, ces navires doivent être polyvalents et capables d’assumer indifféremment ces deux rôles, mais pas nécessairement en même temps, car les configurations requises sont différentes en fonction des missions à accomplir.
La mise en service du premier LHD, le HMAS Canberra, est prévue courant janvier 2014 et celle du deuxième navire, le HMAS Adelaide, en Juin 2015.
Le navire monocoque de conception classique est en acier et sa superstructure est située sur le côté tribord du pont d'envol. Il y a quatre ponts principaux : Le radier et le pont pour les véhicules lourds et / ou les marchandises, le pont principal, dédié aux personnels et comprenant les locaux vie PCRF (Primary Casualty Reception Facility), le pont pour les marchandises et les véhicules légers et le pont d’envol.
Le LHD a un faible tirant d’eau pour lui permettre d’opérer dans les ports secondaires ainsi que d’opérer des manœuvres tactiques dans des eaux peu profondes, en bordure de littoral par exemple. Sa vitesse maximale est supérieure à 20 nœuds et son autonomie lui permet de parcourir 6 000 nautiques sans refaire le plein de carburant. Chargé au maximum, sa vitesse est toujours de 19 nœuds. Sa vitesse de croisière optimale est de 15 nœuds, allure à laquelle il consomme le moins et qui lui permet de parcourir 9 000 nautiques en autonomie. Il a la capacité de faire machine arrière tout en gardant le contrôle jusqu'à 8 nœuds.
Le LHD dispose d’une rampe arrière permettant l’accès au radier et au pont des véhicules lourds. Une rampe fixe mène au pont des véhicules lourds (1410 m2) à partir du radier. Le LHD est également équipé de deux portes latérales munies d’une rampe à tribord qui permettent l’accès des véhicules lourds de moins de 65T au pont qui leur est dédié. Les véhicules peuvent être transférés du pont pour les véhicules lourds au pont dédié aux véhicules légers par une rampe fixe située du côté bâbord.
Le radier mesure 69,3 M de long et 16,8 M de large (soit une surface de 1165 m2) et le LHD peut normalement transporter quatre chalands de débarquement LCM 1E. Quatre RHIB (Rigid-Hull Inflatable Boat) supplémentaires peuvent être transportés derrière les LCM 1E selon la mission mais cela ne doit pas se faire de manière systématique, car dans ce cas la charge du LHD dépasse la normale. La plateforme a été conçue pour charger des embarcations de pays alliés, y compris des véhicules amphibies LCU (Landing Craft Utility) et LCAC (Landing Craft Air Cushioned).
Le pont principal est situé au-dessus du radier et comprend les cabines et les postes des équipages, les espaces médicaux, les cuisines, les bureaux et les espaces de vie. Les cabines ont une capacité de 1400 couchages prévus pour 400 membres d’équipage et la force embarquée qui peut donc comprendre jusqu’à 1000 soldats et autres personnels. L’équipage du LHD sera composé de membres de la marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air.
Le pont d’envol du LHD mesure 202.3m de long et 32m de large (soit une surface de 4750m2), ce qui permet au navire d'embarquer tous types d’aéronefs, y compris les futurs hélicoptères de combat de la marine (Future Navy Aviation Combat System/FNACS) qui remplaceront les Seahawk.
Le pont d’envol est équipé de six spots du côté bâbord pour des aéronefs de taille moyenne comme les NRH 90 ou les Blackhawk, ce qui permet de procéder à des décollages et des atterrissages simultanément.
Le LHD utilise un système de propulsion électrique similaire à celui utilisé par les grandes compagnies de croisières comme Cunard.
Article : MG 3B Conseils
Source : Royal Australian Navy
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