WASHINGTON (États-Unis) -30/05/2011- 3B Conseils. L’US Coast Guard (gardes-côtes Américains) a transféré deux de ses cotres (High Endurance Cutters, WHEC) : le « Hamilton » partira aux Philippines et le « Chase » au Nigeria. Deux cérémonies officielles ont été organisées à cet effet le 13 mai 2011 à Alameda, en Californie.
Le vice-amiral Manson Brown, commandant des gardes-côtes Américains de la zone Pacifique, a prononcé une allocution lors de ces cérémonies et signé des certificats officiels afin de finaliser le transfert de ces deux cotres de classe Hamilton, qui avaient été armés en 1967 et 1968.
L'ambassadeur des Philippines, Jose L. Cuisia Jr., et l'ambassadeur du Nigeria aux États-Unis, le professeur Adebowale Ibidapo Adefuye, ont également fait un discours et apposé leurs signatures sur les certificats de transfert au nom de leur pays.
Les deux navires de 115,2 mètres de long étaient considérés comme des « articles de défense excédentaires » (Excess Defense Articles, EDA) et ont été transférés dans le cadre du programme EDA du Département américain de la Défense, qui propose des équipements militaires américains déclarés excédentaires à des partenaires étrangers dans le prolongement de la politique étrangère et de la politique menée en matière de sécurité nationale aux États-Unis.
Le Département d'État américain a approuvé la recommandation des gardes-côtes de transférer ces navires. Leur vente représente une économie de 10 millions de dollars pour chaque cotre, prix de leur démantèlement.
«Ce sont les transferts d’EDA les plus importants jamais effectués à ce jour de par la taille et la complexité des navires concernés», d’après Tod Reinert, chef du bureau des achats internationaux des gardes-côtes. Aucun transfert d’EDA n’avait rapporté autant ni fait économisé autant d’argent jusqu’à présent.
Le Hamilton, rebaptisé « BRP Gregorio del Pilar », va devenir le fleuron et le navire le plus important de la Marine philippine. Il remplacera l’actuel vaisseau amiral philippin, l'ancien « USS Atherton », qui avait été armé en 1943 et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Marine philippine a été formée sur le Boutwell lors de manœuvres au large des côtes du Mexique et de Panama. La Marine nigérienne a quant à elle pu s’entraîner au cours de patrouilles à bord du Morgenthau dans le détroit de Béring, au large des côtes de l'Alaska.
Le Hamilton et le Chase ont été officiellement désarmés fin mars. D’une manière générale, l’ensemble des équipements récupérés lors du désarmement des cotres seront réutilisés pour la maintenance ou l’équipement d’autres navires des gardes-côtes encore en activité. Les gardes-côtes ont par exemple retiré les radars de détection aérienne et de surface des deux navires qui serviront de pièces de rechange pour les WHEC encore opérationnels.
Les gardes-côtes ont ensuite procédé à l'installation de l'équipement de navigation, de sécurité, de détection et de l'électronique supplémentaire que chaque pays a demandé dans le cadre du transfert.
Les Philippines ont financé l’ensemble de ces équipements supplémentaires avec des fonds provenant de son ministère de l'Énergie.
La Marine nigérienne va utiliser le Chase, qui a été rebaptisé « NNS Thunder », pour assurer la protection de ses installations pétrolières offshore dans le golfe de Guinée et la région du Delta du Niger.
Grâce à sa capacité à rester en mer sans ravitaillement pendant 45 jours, le Thunder va permettre au Nigeria de patrouiller dans toute la zone et d’assurer la sécurité des navires pendant leur ravitaillement.
Un WHEC supplémentaire devrait être désarmé l’année prochaine. Si ce projet est approuvé par le Congrès, les gardes-côtes espèrent pouvoir transférer le navire à l’issue du processus EDA. En effet, les WHEC intéressent fortement les Marines étrangères. Les Philippines ont déjà exprimé leur souhait d’acquérir trois cotres supplémentaires.
Article : MG 3B Conseils
Source : US Coast Guards
Lire d’autres articles à propos du démantèlement ou des États-Unis.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire