lundi 22 février 2010
2010 : entrée en vigueur du traité d’Oslo interdisant les bombes à sous-munitions
NEW YORK (Etats-Unis) – 22/02/10 – 3B Conseils - La nouvelle est passée pratiquement inaperçue mais le traité d’Oslo interdisant les bombes à sous-munitions (BASM) entrera en vigueur le 1er août 2010. Il fallait pour cela que 30 États le ratifient, c’est chose faite depuis que le Burkina Faso et la Moldavie ont déposé le 16 février leur ratification aux Nations unies. Le traité va devenir contraignant pour les trente pays qui l’ont ratifié, mais les États-Unis, la Chine et la Russie refusent toujours de le signer.
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est félicité de la rapidité avec laquelle ce texte adopté en décembre 2008 a pu atteindre le nombre de ratifications nécessaires. Cette «avancée majeure dans le programme mondial de désarmement démontre le dégoût collectif du monde face aux effets de ces armes effroyables», a-t-il réagi par la voix de son porte-parole Martin Nesirky.
Les BASM sont constituées d'un très grand nombre de petits explosifs – les «sous-munitions» – destinés à se répandre sur une large surface. Or, leur taux de défaillance élevé – de 5% à 40% des sous-munitions n'explosent pas à l'impact – transforme ces armes de guerre en menace durable pour les populations civiles, principalement pour les enfants, qui les prennent pour des jouets. Au moins 15 000 personnes seraient victimes chaque année de cette pollution armée. D'après Handicap International, qui a recueilli des données sur près de 14 000 cas dans 25 pays, 98% des blessés et des morts seraient des civils, 27% des enfants.
Dès le 1er août, les Etats parties à la Convention d'Oslo devront cesser toute utilisation, production et transfert de BASM. Un délais leur sera accordé pour détruire leurs stocks et dépolluer leur territoire. La France, l'Allemagne, la Belgique, le Japon ont ratifié le traité.
Outre Washington, ni Pékin ni Moscou ni Tel Aviv n'ont signé le traité. Les experts de l'ONU estiment ainsi que près d'un million de sous-munitions non explosées jonchent le territoire libanais. Fin juin 2008, le CICR y recensait plus de 1000 zones contaminées représentant 40 millions de m2. Autre pays massivement touché, l'Irak aurait été bombardé par quelque 50 millions de sous-munitions étasuniennes et britanniques au cours des deux guerres du Golfe.
L'Etat le plus pollué reste sans conteste le Laos. Le pays asiatique, qui recevra en novembre 2010 la première réunion des Etats parties de la Convention, hébergerait entre 13 et 78 millions de munitions non explosées datant des années 1960 et 1970. Suivent de près le Vietnam (5 à 29 millions) et le Cambodge (1,3 à 7,8 millions).
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Le Courrier / La Croix / 3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pour un complément d'information sur le processus d'Oslo et l'action de la France : "Sous-munitions, c’est pour 2010 !"
http://alternatives-economiques.fr/blogs/collin/
Jm Collin
Enregistrer un commentaire