mardi 23 février 2010
2010, Année internationale de la biodiversité
NEW YORK (Etats-Unis) – 23/02/10 – 3B Conseils - L’année 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’année offrira un forum pour un engagement plus grand, avec le public, sur l’importance de la diversité biologique et des différents services rendus par les écosystèmes et qui contribuent au bien-être des humains. Pendant l’Année internationale, les chefs d’états et de gouvernements se rencontreront lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2010, afin d’agir et de se préparer pour le sommet de Nagoya sur la diversité biologique, qui aura lieu en octobre 2010, durant lequel des gouvernements fixeront des buts et des étapes nécessaires afin de contrer la perte de la diversité biologique. 48% des 634 espèces de primates seraient menacées d'extinction, selon un rapport de l'Union mondiale pour la nature (IUCN). Un chiffre en nette augmentation puisqu'il était "seulement" d'un tiers en 2007.
Les 85 experts qui ont rédigé ce rapport ont souligné l'urgence de la situation pour certaines espèces. Sur les 25 les plus en danger, onze vivent en Asie, six en Afrique, cinq à Madagascar et trois en Amérique du sud. Ce "top-25" des primates les plus en danger a été créé dans le but d'attirer l'attention du public et des autorités. Les scientifiques espèrent que leur rapport sera pris en compte lors de la Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (COP10, adopté lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992).
En France, le ministère du Développement durable et l'ensemble des partenaires de l'année internationale de la biodiversité ont lancé le portail français www.biodiversite2010.fr qui a vocation à réunir les contributions de tous les acteurs qui œuvrent en faveur de la protection de la biodiversité.
En vue du COP10, il est probable que de nouvelles normes et de nouveaux règlements soient mis en place. Les militaires et leurs partenaires devraient se préparer à s’y conformer.
Article : SLG 3B Conseils
Sources : ONU / Le Monde /3B Conseils
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire