LE BOURGET (France) -16/06/2011- 3B Conseils. Pour la première fois de son histoire, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) Paris le Bourget accueillera plus de 2 100 exposants internationaux du 20 au 26 juin 2011.
Le Salon du Bourget proposera de nombreuses nouveautés et des aéronefs militaires équipés des dernières technologies. Il présentera 140 aéronefs dont l’avion solaire SOLAR IMPULSE. Un village « carburants aéronautiques alternatifs » met l'accent sur l'avion du futur et les énergies alternatives.
Solar Impulse « Invité Spécial » du Salon
Les deux concepteurs Bertrand Piccard et André Borschberg de Solar Impulse qui s'est posé au Bourget mardi à 21h seront présents en qualité d’"invité spécial" ;
Pendant toute la durée du salon, les visiteurs voir le SOLAR IMPULSE au sol chaque après-midi, à partir de 14h30, et en fonction des conditions météorologiques : des démonstrations seront faites dans le silence de ses moteurs.
C'est la première fois qu'un avion réussi à voler "nuit et jour" sans aucun carburant, alimenté pendant 26 heures exclusivement à l’énergie solaire. Le HB-SIA (Solar Impulse), avec André Borschberg aux commandes, a atterri mardi 14 juin à Paris le Bourget à 21 heures 15, au terme d’un vol sans encombre d’une durée de 16 heures 05. Il consacrait ainsi le succès de la phase initiale de l’aventure Solar Impulse, et crédibilisait son but : démontrer le potentiel des cleantech en terme d’économies d’énergies et d’utilisation des énergies renouvelables dans le développement durable.

Le succès de Solar Impulse repose sur une addition d’analyses sans concessions et de recherches poussées à l’extrême dans tous les domaines, pour optimiser au maximum les performances de l’avion. La structure en fibre de carbone, la chaîne de propulsion, le domaine de vol, l’instrumentation de bord, tout a été repensé et conçu à la fois pour économiser de l’énergie, intégrer les contraintes de poids aux impératifs de résistance et supporter les conditions hostiles que subissent le matériel et le pilote en haute altitude. Les partenaires sont Solvay, Omega et Schindler
Un deuxième prototype, le HB-SIB, est actuellement en développement, pour rééditer les grandes premières de l’aviation, comme la traversée de l’Atlantique et des USA, et effectuer le tour du monde en étapes de plusieurs jours chacune dès 2014.
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est organisé par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).
Article MGH 3B Conseils
Sources : SIAE, Solar Impulse
Lire d’autres articles à propos de l'éco-conception, des énergies renouvelables ou de l'aviation militaire.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire