Golfe du Mexique (Etats-Unis) 06/07/2010 - 3 B Conseils - L'US Navy a décidé de déployer un moyen inattendu dans la lutte contre la pollution dans le golfe du Mexique pour aider les autorités dans leurs opérations de récupération du pétrole à l'origine de la marée noire, a annoncé le centre qui supervise ces opérations.
Un dirigeable Blimp MZ-3A construit par American Blimp Corporation devrait, en effet, être sur zone et ce sera la première fois qu'un dirigeable est utilisé dans le cadre de la lutte contre ce qui est déjà la pire catastrophe écologique que les Etats-Unis aient connue.
Profitant de son importante autonomie, il aura notamment pour mission de repérer les nappes d'hydrocarbures et d'orienter l'action des navires de récupération chargé de traiter le pétrole en surface et de rechercher les animaux menacés par le pétrole ou ceux qui sont déjà mazoutés.
« La localisation du pétrole va d'abord se faire par simple observation. Lors des survols, nous allons repérer le pétrole qui peut être brûlé, dispersé ou récupéré pour être séparé de l'eau de mer ».
"Nous pensons utiliser une série de capteurs. Mais la localisation du pétrole va d'abord se faire par simple observation. Lors des survols, nous allons repérer le pétrole qui peut être brûlé, dispersé ou récupéré pour être séparé de l'eau de mer", a indiqué le capitaine des garde-côtes Kevin Sareault.
En service depuis 2006 dans l'US Navy, le MZ-3A a été réalisé par la société American Blimp Corporation. Long de 55 mètres et propulsé par deux moteurs de 180 cv, il peut franchir 350 nautiques et embarquer 10 personnes. Son autonomie à la vitesse de 45 noeuds est de 15 heures. A la différence d'un hélicoptère ou d'un avion, l'engin a l'avantage de pouvoir rester dans les airs près de douze heures d'affilée. Les coûts engendrés par son exploitation sont aussi bien moindres.
Par ailleurs les dirigeables intéressent de plus en plus l’armée américaine comme le démontre le contrat signé avec Northrup Grumman pour construire son navire de surveillance de LEMV (Long Endurance Multi-intelligence Vehicle), afin d’aider les troupes postées en Afghanistan.
Ce dirigeable qui sera opérationnel d’ici à la fin 2011, sera long de 76 mètres, avec une cabine de 5 mètres de large pouvant embarquer un équipage et un équipement de systèmes de renseignement, radars, détecteurs de mouvements et équipements pour transmettre l’information au commandement resté au sol.
Il pourra transporter le poids de 2500 livres tout en étant à 20.000 pieds au dessus du niveau de la mer (sur une période de trois semaines) à une vitesse de 34 mph.
L’US Army a passé commande de trois unités pour un montant de 517 millions de dollars.
Relire les articles précédents sur la marée dans le Golfe du Mexique
- 11/05/2010 : L’US Army en renfort
- 31/05/2010 : Le Corps des ingénieurs de l’armée de terre donne son feu vert à la construction d’une île artificielle
- 09/06/2010 : Des casques bleus de l’environnement ?
Article RH 3B Conseils
Sources: mer et marine / US Coast Guard
mardi 6 juillet 2010
Un dirigeable de l'US Navy dans la lutte contre la pollution
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