DELTA DU MISSISSIPPI (Etats-Unis) — 11/5/10 - 3B Conseils - Alors que des premiers fragments de pétrole ont atteint jeudi soir le littoral de la Louisiane, où l’état d’urgence a été déclaré comme en Floride sur fond de mobilisation, l'armée américaine semblé en peine pour endiguer cette catastrophe écologique.
Le secrétaire à la Défense Robert Gates a approuvé la mobilisation de deux avions cargos C-130 Hercules de l’armée de l’air afin de larguer des produits chimiques sur la nappe de pétrole, mission dans laquelle sont déjà engagés des avions civils.
La Marine a elle envoyé des équipements et décidé de faire de deux ses bases dans le Mississippi et en Floride des zones de transit. Elle a envoyé quelque 18 kilomètres de barrages flottants pour tenter d'arrêter le pétrole ainsi que des systèmes de récupération des hydrocarbures et a déployé une équipe de 50 sous-traitants sur les côtes du Mississippi, selon un de ses porte-parole, Myers Vasquez.
La Garde nationale doivent envoyer des équipements pour participer aux opérations.
Le gouvernement fédéral s’attache à déterminer le rôle que doit jouer l’armée dans les opérations de nettoyage, dont le coût incombera entièrement à BP. Barack Obama a envoyé sur place trois membres de son administration, dont la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, pour superviser les opérations.
La nappe qui avance vers les côtes est cinq fois plus importante que ce qui avait été estimé initialement. Selon des responsables du gouvernement, le puits, qui se trouve à 65km au large, déverse environ 795.000 litres par jour, dans les eaux du golfe du Mexique.
A ce rythme, la catastrophe pourrait éclipser la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis : en mars 1989, 42 millions de litres de brut s’étaient déversés dans les eaux du détroit du Prince William en Alaska à la suite du naufrage de l’’’Exxon Valdez".
Article SLG 3B Conseils
Source : Bellacio
mardi 11 mai 2010
Marée Noire : US Army en renfort
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire