PARIS (France) - 12/5/2010 - 3B Conseils - Dans le cadre de l'année de la biodiversité, deux conventions de gestion écologiques viennent d'etre signées par le ministère de la défense.
- Une convention signée avec le Conservatoire régional des espaces naturels (CREN Midi-Pyrénées), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) sur le camp de Caylus le 29 avril 2010.La convention vise à organiser la préservation et laNgestion des enjeux écologiques et géologiques du site tout en maintenant les activités militaires duNcamp. Concrètement, cette convention facilitera les échanges, les militaires s'engageant à informer leurs partenaires des projets menés sur les « zones d'intérêts écologiques et cynégétiques » et à mettre à la disposition des scientifiques, les données nécessaires à la réalisation de leurs études… Ces partenaires s'engageant pour leur part à mettre leur expertise à la disposition de l'armée « pour contribuer à la sauvegarde de la diversité biologique, de la faune sauvage et de ses habitats sur le terrain militaire ». Un accord de confiance donc sachant que la présence de ces experts civils dans cette enceinte militaire sera facilitée. « Un tournant dans l'engagement pro environnemental de la Défense », assure l'armée… « une première en Midi- Pyrénées » se félicitent tous les acteurs du dossier puisque seulement deux conventions de ce type ont pour l'heure été signées… en Aquitaine.
- Une convention avec le directeur du conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels (Cren) sur la base du Mont-Verdun.
Ces conventions ont pour objet de mieux prendre en compte la biodiversité sur les terrains dans le cadre de plans de gestion écologiques.
Le 2 juin 2010, le ministère de la défense organisera la 1ère rencontre défense biodiversité à Paris. Cette réunion aura pour objet d'échanger sur les actions déjà engagées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires avec le MEEDDM , l'ONF, l'ONCFS et la Fédération des conservatoires des espaces naturels.
Article : Ministère de la Défense / SLG
Source : MinDef /
mercredi 12 mai 2010
Biodiversité sur les terrains militaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
L'action du ministère de la Défense concernant la préservation de la biodiversité sur ses camps devrait être mieux connue du grand public.
Enregistrer un commentaire