YAMOUSSOUKRO (Côte d’Ivoire) – 14/5/10 – 3B Conseils - La déforestation et l'exploitation des parcs et réserves en Côte d'Ivoire a atteint une zone critique, poussant le ministre ivoirien de l'environnement et des eaux et forêts à tirer la sonnette d'alarme.
Pour enrayer la machine, plusieurs réflexions ont été menées au cours des rencontres entre les autorités en charge du secteur, lesquelles ont abouti à des décisions comme celle de solliciter l'Armée pour renforcer les agents des eaux et forêts sur le terrain.
"En 1960, il y avait 16 millions d'hectares de forêts en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, il ne reste que deux millions d'hectares.", a déploré le ministre, M Karim Fadiga, lors d'une rencontre avec le chef d'état- major des forces de défense et de sécurité (FDS) le général Philippe Mangou. Celui-ci a par ailleurs ajouté que malgré les lois prises, des individus continuent d'agresser les parcs et réserves du pays. Pour le ministre, les agents des eaux et forêts, seuls, n'arrivent plus à sécuriser le patrimoine forestier ivoirien, d'où "l'appui nécessaire" des militaires pour sauver ce "joyau naturel".
L'Armée s'est ainsi résolue à agir aux côtés du Ministère de l'environnement et des eaux et forêts, dans le but de préserver les forêts ivoiriennes.
Les autorités prévoient dans les jours à venir une dernière campagne de sensibilisation, avant de passer à la phase de répression des occupants illégaux et braconniers qui détruisent les forêts classées, parcs et réserves du pays.
Article OA 3B Conseils
Source : Sous le Manguier
vendredi 14 mai 2010
En Côte d’Ivoire, l’armée au secours de la forêt
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire