skip to main | skip to sidebar
DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

lundi 17 mai 2010

Peut-on penser hexagonal pour la gestion de la fin de vie des systèmes d'armes et des matériels militaires ?



PARIS (France) - 17/5/10 - 3B Conseils - Nous vous signalons aujourd'hui l'éditorial de Brigitte Bornemann (fondatrice et déléguée générale du cycle de conférences Défense et Environnement) et Xavier Lebacq (consultant et ancien ingénieur général de l’armement) paru sur le portail du site de Prorecyclage : "Peut-on penser hexagonal pour la gestion de la fin de vie des systèmes d'armes et des matériels militaires ?"

Cet éditorial est reproduit ci-dessous :
"Le recyclage des produits issus du démantèlement des installations et matériels ainsi que le traitement des déchets résiduels sont des secteurs industriels en pleine croissance à l’échelle mondiale. Ils s’inscrivent directement dans le développement durable de nos sociétés. Des règlementations de plus en plus strictes ont vu le jour aux niveaux international, européen et national.

Pour les industries de défense et le ministère de la défense, l’éco-conception et la gestion de la fin de vie des systèmes d’armes et des matériels* sont désormais considérées comme incontournables.

Quelles sont les contraintes réglementaires ?

Un véritable « arsenal » de réglementations encadre désormais le monde des déchets et des activités de recyclage et il s’applique d’une façon ou d’une autre au monde de la défense, sans jeu de mots !

La convention de Bâle régente les transferts transfrontaliers des déchets et son "Ban amendment", transcrit dans la réglementation européenne exclut toute exportation de déchet dangereux hors OCDE. Les directives sur installations classées pour la protection de l'environnement (IPCE), sur l’eau et sur l’air sont maintenant reprises dans le code de l’environnement, qui s’applique pleinement au plan national aux activités de démantèlement.

S'y ajoutent la convention de Rotterdam qui impose l’information sur les produits dangereux dans toute exportation, la réglementation européenne REACH qui va imposer la traçabilité de tous les produits et le bannissement dans l’UE de ceux qui sont dangereux et la convention de Hong-Kong qui va imposer un démantèlement des navires civils protégeant les travailleurs et l’environnement ; cette convention entrera en vigueur dans les prochaines années. Ajoutons à la liste la convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets, dite convention de Londres, qui interdit toute immersion de déchets..

D’autres réglementations spécifiquement militaires émergent, telle que la convention sur l’interdiction et la destruction des armes à sous-munitions qui conduit à un vaste programme de démantèlement de munitions dans le monde.

Quelle est la situation actuelle en France ?

Plus de 200 000 tonnes de matériels militaires français sont aujourd’hui stockées en attente de démantèlement dans nos bases. Le nouveau format des armées va porter le tonnage total à plus de 350 000 tonnes dans les dix ans à venir. Cela pourrait engendrer la création ex nihilo en France d’environ 200 emplois, voire moins car il convient de tenir compte de la concurrence européenne et des industries déjà existantes pour traiter les démantèlements de matériels civils et militaires en Europe.

Un tel tonnage reste faible à l’échelle des millions de tonnes du monde civil et doit être certes sérieusement relativisé en termes de perspectives industrielles et d’emplois. Les coûts dépendront de nombreux critères tels que le degré de pollution, la complexité des systèmes, le cours des métaux, la localisation des démantèlements et les coûts de main d’œuvre …

Les munitions, avec leurs risques pyrotechniques de vieillissement, de démantèlement et leurs contraintes de stockage, ont été plus régulièrement éliminées. Bien que l'on puisse optimiser leur recyclage à parfois plus de 95% de la matière, leur démantèlement conduira toujours à une dépense de plusieurs millions d’euros. En effet, la nature et les contraintes pyrotechniques des installations de démantèlement ont un coût significatif par rapport aux revenus du recyclage.

Des crédits avaient déjà été prévus par la DGA pour le démantèlement de missiles nucléaires, la « dénucléarisation » de nos sous-marins à propulsion nucléaire (enlèvement du combustible nucléaire et traitement différé de la tranche réacteur), la destruction des munitions chimiques de la première guerre mondiale (opération SECOIA), ainsi que le démantèlement de certaines installations industrielles. A ces crédits, il a été ajouté plus de 100 millions d’Euros sur les 6 ans à venir pour les opérations de démantèlements de munitions conventionnelles, navires, matériels terrestres, aéronefs et équipements électroniques.

Le démantèlement des 22000 roquettes sous-munitions antipersonnel du système d’armes MLRS, roquettes désormais interdites par la convention de Dublin, absorbera une partie de ces crédits et il pourrait s’étaler sur environ 8 ans.

Le démantèlement des navires complexes, anciens et amiantés qui sont considérés comme des déchets dangereux s’est imposé dans le périmètre de l’UE ou de l’OCDE selon la nature des opérations. Il coûtera aussi quelques millions d’Euros, même si l’objectif global reste de vendre certains navires au démantèlement comme sont parvenus à le faire nos homologues britanniques avec la remontée actuelle des cours de métaux...


Va-t-on vers des filières françaises propres aux matériels militaires ?

La problématique est que, face à un tissu industriel européen déjà existant, les tonnages militaires n’appelleraient pas à eux seuls a priori de politique industrielle spécifique par rapport au jeu concurrentiel européen.

Mais, dès lors que les bases navales doivent servir en priorité au soutien et au maintien en condition des navires de la marine, vers quelles installations industrielles iront nos navires à démanteler ? Si l’on n'y prend pas garde, les chantiers déjà existants en Europe, bénéficiant déjà de synergie industrielle avec le recyclage civil et de coûts horaires plus faibles qu’en France démantèleront tous nos navires de surface.

La création de quelques dizaines d’emplois en France pour démanteler une part de nos navires pendant une dizaine d’année n’est-elle pas quand même un enjeu ? Gardons-nous d’appréciations trop rapides au seul critère de coûts directs des démantèlements en période de chômage ! Le rapport de la mission parlementaire de Monsieur Pierre Cardo apportera son éclairage sur ces questions.

Ayons aussi à l’esprit que, au delà du caractère affectif que l’on peut garder pour nos vieilles coques de surface, il est souhaitable que nos coques de sous-marins soient déconstruites en France pour des raisons certes toutes aussi affectives mais surtout au titre de la protection de notre technologie dans le domaine de la propulsion et de la dissuasion nucléaire.

Le cas spécifique des munitions mérite aussi une analyse particulière au titre de la sécurité des munitions, leurs éléments pyrotechniques mais aussi du contenu technologique. Cela pourrait justifier une filière française judicieusement dimensionnée et capable aussi de gagner des parts de marché sur le créneau du démantèlement international : les stocks à éliminer dans certains pays ne manquent certes pas !

Quant aux aéronefs, véhicules terrestres et déchets électroniques militaires, les tonnages et technologies en jeu ne permettent raisonnablement pas d’envisager des filières spécifiques d’autant que l’avantage économique probable à les démanteler au plus près de leur site de stockage conduira naturellement à fournir de la charge, en France pendant 10 ans, pour environ une cinquantaine d’emplois. Les industries de service à l'environnement sont bien placées dans ce domaine et peuvent créer des synergies avec les démantèlements de matériels civils.

Peut-on ou doit-on mutualiser les moyens de démantèlement ou de destruction au niveau mondial ou européen ?


Chaque pays d’Europe a ses propres stocks et flux de matériels à éliminer. Chacun a sa propre organisation pour traiter la question et les priorités sont encore diversement appréciées. Des échanges d’informations ont vu le jour dans le cadre de l’OTAN. Son agence, d'entretien et d'approvisionnement la NAMSA est déjà prestataire de service pour détruire les mines terrestres anti-personnel, et démanteler des munitions conventionnelles. Elle pourrait peut-être demain proposer ses services pour mutualiser les démantèlements de navires, véhicules et aéronefs. Cette prestation de service viendrait alléger la charge des services de soutien dans la contractualisation et le suivi des opérations de démantèlement.

En guise de conclusion

Bien que les matériels militaires ne représentent pas un volume important et que leur démantèlement ne suppose pas la création de nombreux emplois ni d’avancées technologiques particulières, ces démantèlements peuvent revêtir des aspects de sensibilité particulière en période de rareté de création d’emplois et en matière de protection de notre savoir faire technologique. Ces aspects suggèrent une réflexion nuancée sur la juste part à démanteler en France."

Article : SLG/BB 3B Conseils
Sources : 3B Conseils

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Recevez l'article du jour par email

Entrez votre adresse email :

Rejoignez-nous

Twitter & Facebook
S'inscrire au flux RSS

Accès à tous les articles (par thème et pays)

Agence européenne de défense (4) Allemagne (16) Antarctique (4) Arctique (39) Armée de l'air (21) Armes à sous-munitions (8) armes chimiques (28) Belgique (6) Bombes à sous-munitions (11) Canada (26) Chine (10) Climat (10) Corée du Nord (5) Corée du Sud (5) débris spatiaux (1) démantèlement (48) déminage (38) Dépollution (27) Désarmement nucléaire (12) Droit de l'environnement (8) Eco-conception (3) Espace (10) Etats-Unis (99) Europe de la défense (4) France (144) Gaza (4) Grande-Bretagne (5) guerre climatique (9) Inde (4) Industriels (17) Israël (8) Japon (14) Marine nationale (51) Ministère de la Défense (54) Norvège (14) nucléaire (23) ONU (24) OTAN (19) Pays-Bas (4) Piraterie maritime (7) PNUE (6) pollution (22) Polynésie (9) Q790 (19) Reach (6) Recherche et Développement (35) Royaume-Uni (24) Russie (53) sous-marins (14) Suisse (7) Union européenne (46)

Membres

Membre du cluster maritime Français

Présentation du blog-média

Présentation du blog-média
Téléchargez le document en cliquant sur l'image.

S’abonner à

Articles
Atom
Articles
Commentaires
Atom
Commentaires

Add to Technorati Favorites

Messages les plus consultés

  • Comment créer une filière française de démantèlement des navires ?
    PARIS (France) – 15/12/09 – 3B Conseils – C’est à cette question que devra répondre le député Pierre Cardo (UMP). En effet, à l'issu...
  • L'histoire exemplaire de monsieur Qian Xuesen
    BEIJING - 14/01/08 - Qian Xuesen est une personnalité très peu connue en Europe. C'est pourtant lui qui est à la tête du programme spat...
  • Russie / Etats-Unis : Des projets pétrogaziers dans l'Arctique
    23/9/2009 - 3B Conseils - Le premier ministre Vladimir Poutine se réunira avec les représentants des grandes compagnies pétrogazières intern...

EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

Archives du blog

  • ►  2011 (80)
    • ►  18 décembre - 25 décembre (1)
    • ►  2 octobre - 9 octobre (1)
    • ►  18 septembre - 25 septembre (1)
    • ►  31 juillet - 7 août (5)
    • ►  24 juillet - 31 juillet (2)
    • ►  17 juillet - 24 juillet (2)
    • ►  10 juillet - 17 juillet (3)
    • ►  3 juillet - 10 juillet (1)
    • ►  26 juin - 3 juillet (5)
    • ►  19 juin - 26 juin (4)
    • ►  12 juin - 19 juin (4)
    • ►  5 juin - 12 juin (5)
    • ►  29 mai - 5 juin (4)
    • ►  22 mai - 29 mai (4)
    • ►  15 mai - 22 mai (5)
    • ►  8 mai - 15 mai (3)
    • ►  1 mai - 8 mai (2)
    • ►  24 avril - 1 mai (4)
    • ►  17 avril - 24 avril (5)
    • ►  10 avril - 17 avril (3)
    • ►  3 avril - 10 avril (4)
    • ►  13 mars - 20 mars (2)
    • ►  6 mars - 13 mars (1)
    • ►  27 février - 6 mars (1)
    • ►  13 février - 20 février (2)
    • ►  6 février - 13 février (1)
    • ►  30 janvier - 6 février (1)
    • ►  23 janvier - 30 janvier (1)
    • ►  16 janvier - 23 janvier (2)
    • ►  9 janvier - 16 janvier (1)
  • ▼  2010 (200)
    • ►  26 décembre - 2 janvier (1)
    • ►  19 décembre - 26 décembre (2)
    • ►  12 décembre - 19 décembre (2)
    • ►  5 décembre - 12 décembre (3)
    • ►  28 novembre - 5 décembre (5)
    • ►  21 novembre - 28 novembre (2)
    • ►  14 novembre - 21 novembre (5)
    • ►  7 novembre - 14 novembre (4)
    • ►  31 octobre - 7 novembre (2)
    • ►  24 octobre - 31 octobre (3)
    • ►  17 octobre - 24 octobre (1)
    • ►  3 octobre - 10 octobre (1)
    • ►  26 septembre - 3 octobre (1)
    • ►  19 septembre - 26 septembre (2)
    • ►  12 septembre - 19 septembre (5)
    • ►  5 septembre - 12 septembre (4)
    • ►  29 août - 5 septembre (2)
    • ►  22 août - 29 août (2)
    • ►  8 août - 15 août (1)
    • ►  1 août - 8 août (5)
    • ►  25 juillet - 1 août (5)
    • ►  18 juillet - 25 juillet (5)
    • ►  11 juillet - 18 juillet (4)
    • ►  4 juillet - 11 juillet (5)
    • ►  27 juin - 4 juillet (5)
    • ►  20 juin - 27 juin (5)
    • ►  13 juin - 20 juin (5)
    • ►  6 juin - 13 juin (5)
    • ►  30 mai - 6 juin (5)
    • ►  23 mai - 30 mai (3)
    • ▼  16 mai - 23 mai (5)
      • Le parc foncier de la Défense britannique se reboise
      • Un contingent espagnol a débuté des travaux de dém...
      • Surveillance maritime : le laboratoire ATOL innove
      • Opération "Port propre" à Toulon
      • Peut-on penser hexagonal pour la gestion de la fin...
    • ►  9 mai - 16 mai (5)
    • ►  2 mai - 9 mai (3)
    • ►  25 avril - 2 mai (5)
    • ►  18 avril - 25 avril (5)
    • ►  11 avril - 18 avril (5)
    • ►  4 avril - 11 avril (5)
    • ►  28 mars - 4 avril (5)
    • ►  21 mars - 28 mars (5)
    • ►  14 mars - 21 mars (5)
    • ►  7 mars - 14 mars (5)
    • ►  28 février - 7 mars (5)
    • ►  21 février - 28 février (5)
    • ►  14 février - 21 février (5)
    • ►  7 février - 14 février (5)
    • ►  31 janvier - 7 février (7)
    • ►  24 janvier - 31 janvier (5)
    • ►  17 janvier - 24 janvier (5)
    • ►  10 janvier - 17 janvier (4)
    • ►  3 janvier - 10 janvier (6)
  • ►  2009 (249)
    • ►  27 décembre - 3 janvier (4)
    • ►  20 décembre - 27 décembre (4)
    • ►  13 décembre - 20 décembre (6)
    • ►  6 décembre - 13 décembre (5)
    • ►  29 novembre - 6 décembre (5)
    • ►  22 novembre - 29 novembre (5)
    • ►  15 novembre - 22 novembre (5)
    • ►  8 novembre - 15 novembre (4)
    • ►  1 novembre - 8 novembre (5)
    • ►  25 octobre - 1 novembre (5)
    • ►  18 octobre - 25 octobre (7)
    • ►  11 octobre - 18 octobre (5)
    • ►  4 octobre - 11 octobre (5)
    • ►  27 septembre - 4 octobre (6)
    • ►  20 septembre - 27 septembre (5)
    • ►  13 septembre - 20 septembre (5)
    • ►  6 septembre - 13 septembre (5)
    • ►  30 août - 6 septembre (5)
    • ►  23 août - 30 août (5)
    • ►  16 août - 23 août (5)
    • ►  9 août - 16 août (1)
    • ►  2 août - 9 août (4)
    • ►  26 juillet - 2 août (5)
    • ►  19 juillet - 26 juillet (5)
    • ►  12 juillet - 19 juillet (5)
    • ►  5 juillet - 12 juillet (5)
    • ►  28 juin - 5 juillet (6)
    • ►  21 juin - 28 juin (6)
    • ►  14 juin - 21 juin (4)
    • ►  7 juin - 14 juin (3)
    • ►  31 mai - 7 juin (4)
    • ►  24 mai - 31 mai (5)
    • ►  17 mai - 24 mai (3)
    • ►  10 mai - 17 mai (4)
    • ►  3 mai - 10 mai (3)
    • ►  26 avril - 3 mai (5)
    • ►  19 avril - 26 avril (5)
    • ►  12 avril - 19 avril (4)
    • ►  5 avril - 12 avril (5)
    • ►  29 mars - 5 avril (5)
    • ►  22 mars - 29 mars (5)
    • ►  15 mars - 22 mars (5)
    • ►  8 mars - 15 mars (6)
    • ►  1 mars - 8 mars (5)
    • ►  22 février - 1 mars (5)
    • ►  15 février - 22 février (5)
    • ►  8 février - 15 février (5)
    • ►  1 février - 8 février (5)
    • ►  25 janvier - 1 février (5)
    • ►  18 janvier - 25 janvier (4)
    • ►  11 janvier - 18 janvier (7)
    • ►  4 janvier - 11 janvier (4)
  • ►  2008 (164)
    • ►  28 décembre - 4 janvier (3)
    • ►  21 décembre - 28 décembre (3)
    • ►  14 décembre - 21 décembre (4)
    • ►  7 décembre - 14 décembre (6)
    • ►  30 novembre - 7 décembre (5)
    • ►  23 novembre - 30 novembre (4)
    • ►  16 novembre - 23 novembre (5)
    • ►  9 novembre - 16 novembre (4)
    • ►  2 novembre - 9 novembre (5)
    • ►  26 octobre - 2 novembre (5)
    • ►  19 octobre - 26 octobre (4)
    • ►  12 octobre - 19 octobre (2)
    • ►  5 octobre - 12 octobre (5)
    • ►  28 septembre - 5 octobre (5)
    • ►  21 septembre - 28 septembre (5)
    • ►  14 septembre - 21 septembre (5)
    • ►  7 septembre - 14 septembre (4)
    • ►  31 août - 7 septembre (5)
    • ►  24 août - 31 août (5)
    • ►  17 août - 24 août (5)
    • ►  10 août - 17 août (4)
    • ►  3 août - 10 août (5)
    • ►  27 juillet - 3 août (4)
    • ►  20 juillet - 27 juillet (6)
    • ►  13 juillet - 20 juillet (4)
    • ►  6 juillet - 13 juillet (1)
    • ►  29 juin - 6 juillet (2)
    • ►  22 juin - 29 juin (3)
    • ►  15 juin - 22 juin (1)
    • ►  8 juin - 15 juin (4)
    • ►  1 juin - 8 juin (5)
    • ►  25 mai - 1 juin (1)
    • ►  18 mai - 25 mai (2)
    • ►  11 mai - 18 mai (1)
    • ►  4 mai - 11 mai (1)
    • ►  20 avril - 27 avril (3)
    • ►  13 avril - 20 avril (2)
    • ►  6 avril - 13 avril (1)
    • ►  23 mars - 30 mars (1)
    • ►  16 mars - 23 mars (2)
    • ►  9 mars - 16 mars (1)
    • ►  2 mars - 9 mars (2)
    • ►  24 février - 2 mars (1)
    • ►  17 février - 24 février (3)
    • ►  3 février - 10 février (2)
    • ►  27 janvier - 3 février (3)
    • ►  20 janvier - 27 janvier (3)
    • ►  13 janvier - 20 janvier (4)
    • ►  6 janvier - 13 janvier (3)
  • ►  2007 (38)
    • ►  30 décembre - 6 janvier (1)
    • ►  16 décembre - 23 décembre (6)
    • ►  9 décembre - 16 décembre (2)
    • ►  2 décembre - 9 décembre (2)
    • ►  25 novembre - 2 décembre (1)
    • ►  18 novembre - 25 novembre (5)
    • ►  11 novembre - 18 novembre (4)
    • ►  4 novembre - 11 novembre (5)
    • ►  28 octobre - 4 novembre (1)
    • ►  21 octobre - 28 octobre (3)
    • ►  14 octobre - 21 octobre (2)
    • ►  7 octobre - 14 octobre (1)
    • ►  30 septembre - 7 octobre (1)
    • ►  23 septembre - 30 septembre (1)
    • ►  2 septembre - 9 septembre (1)
    • ►  29 juillet - 5 août (1)
    • ►  8 juillet - 15 juillet (1)

Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


Liens

  • 3B Conseils
  • Actu Environnement
  • Agence Européenne de Défense
  • Army Environmental Policy Institute
  • Blog Bruxelles 2
  • Blog Secret Défense
  • DEFNET
  • DICOD
  • Enerzine
  • entretiens Science et Ethique
  • Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques
  • Fondation pour la Recherche Stratégique
  • Good Morning Afrika
  • Institut de Relations Internationales et Stratégiques
  • Institut Français des Relations Internationales
  • Les Enjeux internationaux
  • Les énergies de la mer
  • Mediaterre
  • Mer-veille
  • Présidence suèdoise de l'Union Européenne
  • Site OTAN
  • The Green Optimistic
  • Théâtre des opérations

Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
© http://meretmarine.com

Qui sommes-nous ?

Brigitte Bornemann - directrice des publications
Paris / Brest / Southampton, France
Webmaster : Paul Gass - pclg.fr
Afficher mon profil complet