BREST (Bretagne) - 18/5/10 - 3B Conseils - Depuis quelques mois, ATOL, « Aeronautics Technico-Operational Laboratory », laboratoire commun créé en 2004 (collaboration entre Thales et Télécom Bretagne) s’ouvre à l'Institut de Recherche de l'École Navale. Les 3 entités formaliseront bientôt leur collaboration.
La mission principale d’ATOL : l'innovation technologique via le transfert de résultats de la recherche académique vers les systèmes tels que ceux conçus par Thales. Les thématiques du laboratoire concernent plus particulièrement tout ce qui touche à « l'homme » face aux systèmes complexes, dans l’objectif d’améliorer la performance du couple « humain-système ». Une des particularités d’ATOL est de privilégier les simulations et tests en conditions réelles des nouvelles technologies.
Les domaines cibles d’ATOL sont en priorité ceux du secteur de marché de Thales Systèmes Aéroportés :
1) La surveillance (civile) et la patrouille (militaire) maritimes aéroportées : survol de zone maritime pour la détection de risques (menaces, pollutions, accidents, trafics…) à l'aide d'un système de capteurs (radar, caméra infrarouge, scanner…) embarqués dans des avions, des hélicoptères ou des drones
2) La guerre électronique navale : détection d'émissions radar et de communications, brouillage et utilisation de leurres à bord de navires ou de sous-marins
Au mois de février, deux élèves officiers-ingénieurs de l'École Navale, travaillant au sein d’ATOL, ont remporté le premier prix des projets de fin d'études de l’Ecole, dans le domaine de l'exploration de concepts innovants de la surveillance maritime lié aux Interfaces Homme-Machine (IHM). Leur projet s’intégrant dans le produit AMASCOS de Thales « Airborne Maritime Situation & Control System », visait la mise en œuvre d'un système de surveillance maritime à l’aide d’une table tactile multipoints proposant de nouvelles modalités d'interaction. Cette innovation majeure améliore l'efficacité d'un opérateur ou celle de plusieurs opérateurs se partageant l'écran.
Leur projet ont notamment permis de dérouler un scénario de tenue de situation tactique maritime : conduite de l'avion dans le théâtre d’opération, création de zones d'initialisation automatique de pistage de détections radar, demandes de pointage de la caméra infrarouge, classification des navires, …
Grâce à cette innovation technologique développée par ces deux élèves, des applications verront le jour : tenue de situation en guerre électronique, conduite tactique d'un système de drones, télé-opération d'un système de mission, systèmes de combat navals
Article : SLG 3B Conseils
Sources : Pole Mer Bretagne
mercredi 19 mai 2010
Surveillance maritime : le laboratoire ATOL innove
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire