Moscou (Russie) - 9/7/2009 - 3B Conseils - Malgré quelques points de divergences, notamment le bouclier antimissiles américain, les deux présidents se sont montrés soucieux de relancer les relations entre les deux pays. «Un compromis raisonnable», selon les deux présidents. Barack Obama et Dmitri Medvedev ont signé lundi un accord préalable de désarmement nucléaire contenant des objectifs chiffrés de réduction de leurs arsenaux, mettant ainsi en oeuvre le réchauffement des relations entre les deux pays. «Les problèmes entre les USA et la Russie sont nombreux, impressionnants, mais nous avons la volonté de les examiner de façon constructive et pragmatique», a expliqué le président russe.
«Nous devons atteindre un niveau de coopération digne du XXIe siècle», a déclaré Dmitri Medvedev, tandis que Barack Obama a de son côté estimé que ces «pourparlers sont un premier pas important dans le processus d'intensification de la coopération qui doit profiter à nos deux Etats. Si nos deux Etats gagnent, tout le monde gagnera».
Les deux présidents sont ainsi convenus d'abaisser à 1.500 (pour les USA) et à 1.675 (pour la Russie) le nombre de têtes nucléaires, contre respectivement 2.200 et 2.790 actuellement, selon le Bulletin des scientifiques.
Le mémorandum prévoit également la réduction du nombre de vecteurs nucléaires (des missiles intercontinentaux, embarqués à bord de sous-marins et de bombardiers stratégiques). La nouvelle fourchette se situera entre 500 (USA) et 1.100 (Russie) vecteurs, contre 1.600 chacun actuellement. Des réductions qui interviendront dans les sept ans suivant l'entrée en vigueur de l'accord, a précisé Washington.
Sur la base de cet accord préalable, les négociateurs russes et américains vont poursuivre leurs discussions afin d'aboutir à la conclusion d'un nouveau traité, qui doit remplacer le traité historique START-1 (signé en 1991), arrivant à échéance le 5 décembre prochain.
Washington souhaite stopper la prolifération des armes nucléaires, mais le monde n'assistera pas à leur disparition avant longtemps, a déclaré le président américain Barack Obama s'adressant aux étudiants de l'école d'économie à Moscou.
"Les Etats-Unis souhaitent endiguer la prolifération des armes nucléaires" a annoncé M. Obama se trouvant en visite officielle à Moscou.
Selon le président américain, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord ont procédé à des essais nucléaires après la fin de la "guerre froide", le nombre de puissances nucléaires risquant d'augmenter au cours des deux prochaines décennies.
"C'est justement pour cette raison que les États-Unis d'Amérique ont la ferme intention de mettre un terme à la prolifération nucléaire, car nous voulons en arriver à un monde sans armes atomiques, tels sont nos engagements stipulés par le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Bien que je sache que ce n'est pas pour demain, notre aspiration crée des bases juridiques et morales destinées à résoudre les problèmes de la prolifération", a indiqué le leader américain.
M.Obama a rappelé que son homologue Dmitri Medvedev et lui-même avaient fait des progrès dans la préparation d'un nouvel accord qui permettra de réduire considérablement le nombre de charges nucléaires se trouvant actuellement en possession des deux puissances.
Notons également qu'en marge du sommet du G8 qui se tient à L'Aquila (centre de l'Italie), le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre britannique Gordon Brown ont examiné la non-prolifération nucléaire et la situation en Corée du Nord et en Iran. "Les leaders ont passé en revue les relations bilatérales, notamment dans la sphère économie et énergétique, et ont abordé l'utilisation de sources alternatives d'énergie. MM. Medvedev et Brown ont évoqué la situation internationale, la non-prolifération, l'Iran et la Corée du Nord", a déclaré un une source au sein de la délégation russe.
Article : FRi 3B Conseils
Source : RIA Novosti / Le Figaro / 3B Conseils
Photo : Le Figaro
jeudi 9 juillet 2009
Désarmement nucléaire : Obama et Medvedev signent un accord
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire