New-York (Etats-Unis) – 26/5/2009 – 3B Conseils - Dix jours après la 3ème session du Comité préparatoire de la Conférence du Traité de non-prolifération de 2010 (TNP 2010) et deux ans et demi après l'échec d'un premier test nucléaire, la Corée du Nord a fait exploser un engin atomique, devenant ainsi le neuvième État nucléaire dans le monde. "La République populaire démocratique de Corée a conduit avec succès un nouvel essai nucléaire souterrain le 25 mai dans le cadre des mesures de renforcement de la dissuasion nucléaire", a déclaré KCNA, l'agence de presse officielle du régime communiste. La République islamique d’Iran a repris au début 2006 ses activités d'enrichissement d'uranium, et a refusé depuis de les suspendre malgré cinq résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont trois assorties de sanctions.
Lors de cette 3ème session du Comité préparatoire de la Conférence d’examen du TNP 2010 qui s’est achevée le 15 mai 2009 à New-York, S.E.M. Eric DANON, représentant permanent de la France auprès de la Conférence du Désarmement rappelait que le « Traité de non-prolifération nucléaire qui a aujourd’hui plus de 40 ans est un instrument devenu quasi-universel, il constitue un irremplaçable instrument de sécurité collective dont il est de notre devoir de préserver l’intégrité face aux nouveaux défis et aux nouvelles menaces. »
« Nous devons tous être conscients du niveau de sécurité que nous offre le TNP, en limitant le risque de prolifération des armes nucléaires elles-mêmes, en prévoyant les mécanismes destinés à permettre l’accès aux usages pacifiques de l’énergie nucléaire tout en évitant que les biens ou technologies nucléaires pour des usages civils ne soient détournés à des fins non-pacifiques, et en encourageant le désarmement nucléaire dans le cadre du désarmement général et complet. Ces trois piliers ont tous leur importance en soutien de l’objectif de non-prolifération qui est celui du traité.»
Les délégations présentes à cette 3ème session ont réitéré leur engagement constant et sans équivoque à œuvrer en faveur du désarmement nucléaire, obligation commune à tous les États parties du TNP. Elles ont salué la décision des États-Unis et de la Russie de négocier un accord destiné à remplacer le traité sur la réduction des armements stratégiques. En effet, la Maison Blanche et le Kremlin s’étaient mis d’accord en avril pour tenter de conclure un nouveau pacte, plus ambitieux que le traité Sort (Strategic Offensive Reductions Treaty) de 2002, en vertu duquel les deux parties doivent limiter leurs arsenaux dans une fourchette de 1.700 à 2.200 ogives d’ici 2012.
La conférence se tiendra au mois de mai 2010 à New-York.
Article : FRi 3B Conseils
Documents de référence : Blog secret défense / Représentation permanente de la France à l’ONU / Ministère des affaires étrangères et européennes / Reuters / Libération / 3B Conseils
Photos : armees.com
mardi 26 mai 2009
Les enjeux majeurs du Traité de non-prolifération de 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire