Oslo(Norvège) – 25/5/2009 – 3B Conseils - La destruction de l’arsenal de bombes à sous-munitions norvégien a commencé au début du mois de mai 2009. « Le message que nous envoyons aujourd’hui à toutes les nations qui ont signé la Convention ou qui vont la signer, c’est que la Norvège remplit ses obligations. Nous montrons que nous ne stockerons pas, ni ne cacherons nos stocks de bombes à sous-munitions, nous les détruirons. Ces armes n’apparaîtront plus jamais à la surface de la Terre » explique Per Nergaard, qui dirige le Humanitarian Mine Action Department, Norwegian People’s Aid. Il était représenté pendant la première destruction, qui a eu lieu dans une mine située à 900 mètres de profondeur à Lakken Trondheim. L’opération a été exécutée par Espen Barth Eide, le secrétaire d’Etat du ministre de la défense. La Norvège a mené le processus, qui en décembre dernier, a abouti à une convention internationale qui interdit l’utilisation, le stockage, la production et la distribution des bombes à sous-munitions. 94 nations ont signé la convention à Oslo en décembre 2008. En accord avec les obligations contractuelles de la Norvège, le ministre de la défense norvégien a mis en place une commission pour la destruction de l’ensemble du stock de ces bombes à sous-munitions norvégiens. La destruction de l’ensemble de l’arsenal sera achevée aux alentours du mois de juillet 2010.
Précisément, les bombes à sous-munitions sont particulièrement inhumaines du fait de leur composition. En plus de leur caractère non-discriminant, ces bombes contiennent des centaines de petites bombes (sous-munitions) qui se dispersent sur un grand espace. Ainsi disséminées et en partie non explosées, elles deviennent de véritables mines antipersonnel interdites depuis la Convention d’Ottawa de 1997.
Précurseur dans le domaine, le Parlement belge était le premier à adopter, le 16 février 2006, une législation interdisant les bombes à sous-munitions (loi entrée en vigueur le 9 juin de la même année). Depuis, un mouvement a été lancé au niveau international. En effet, en février 2007 à Oslo, débutait un processus diplomatique important. Les gouvernements et plusieurs ONG se sont rencontrés sur le sujet lors de conférences tenues à Lima, Bruxelles, Vienne Wellington et Dublin. Enfin, le 28 mai 2008, le projet de traité contre les bombes à sous-munitions a été adopté conduisant, quelques mois plus tard, au Traité d’Oslo. De plus, ce texte prévoit l’obligation pour les États signataires de fournir une assistance aux victimes de ces armes, ce qui constitue une véritable innovation.
English Summary :
Norway has been leading on the process, which in December last year resulted in an international convention banning usage, storing, production and distribution of cluster ammunition. 94 nations signed the convention in Oslo in December 2008. As a sequel to Norway’s contractual obligations, the Norwegian Ministry of Defence initiated the commission of destroying the total Norwegian arsenal of such weapons. Destruction of the total arsenal is estimated to be completed by July 2010.
Article : FRi 3B Conseils
Documents de référence : Norwegian People’s Aid / Amnesty International / IdB - 3B Conseils
Photo : Norwegian People's Aid
lundi 25 mai 2009
La destruction des bombes à sous-munitions norvégiennes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire