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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 29 mai 2009

Première convention internationale pour la déconstruction des navires



Hong-Kong (Chine) - 29/5/2009 - 3B Conseils - Des représentants de 66 gouvernements se sont retrouvés à Hong Kong du 11 au 15 mai dernier et ont adopté la première convention internationale de l’OMI en vue d’un recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires.
La communauté internationale se dote pour la première fois d'un texte qui encadre la pratique du démantèlement. La Convention de Bâle, qui règlemente le transfert des déchets dangereux, n'était pas adaptée au domaine maritime bien que les grands pays recycleurs actuels (Inde, Bangladesh, Pakistan en particulier) l’avaient ratifié.

Pour Lee Adamson, porte-parole de l'Organisation maritime internationale, "c'est un énorme pas en avant en termes de santé et de sécurité pour les ouvriers et pour la protection de l'environnement".
Ainsi, le texte de la convention OMI a été amélioré lors de la Conférence diplomatique (en particulier sur les procédures d'approbation du plan de recyclage par les États recycleurs), ce qui est un point fondamental pour s'assurer qu'un État recycleur ait la possibilité d'interdire le démantèlement de certains navires en toute connaissance de cause (grâce à l'inventaire des matières dangereuses dont chaque navire sera doté).

L’OMI a défendu la convention actuelle sans y inclure l’échouage, de crainte que tous les États ne signent pas le texte. Le démantèlement sur une plage n’est pas sans risque s’il est pratiqué sans précautions comme actuellement dans la plupart des chantiers d’Asie du sud qui représentent à eux seuls 90% du marché de démantèlement. Il était peu probable d'interdire le "beaching" par une Convention sous peine de dissuader les pays actuels du recyclage d'améliorer leurs pratiques et de ratifier la Convention et/ ou de conduire les propriétaires des navires à recourir de manière systématique au dépavillonnage ce qui rendrait la Convention OMI inopérante. Cependant, celle-ci espère imposer des exigences de sécurité des travailleurs et de respects de l'environnement grâce aux règles du chapitre 3 de la Convention (prescriptions applicables aux installations de recyclage des navires).

L’OMI propose également d’améliorer les pratiques à travers la rédaction de guides techniques qui accompagnent la Convention. Une annexe spécifique propre au démantèlement sur la plage est envisagée dans ces guides, qui devrait faire l’objet d’une étroite coopération entre les pays recycleurs concernés (Inde et Bangladesh d’une part, Chine, États-Unis, Turquie et les États-membres de l’UE d’autre part) afin de s’assurer d’un véritable transfert de connaissance et d’une volonté commune d’une démarche de progrès.

Le panorama actuel du démantèlement est préoccupant dans la mesure où la majeure partie des chantiers de démantèlement asiatiques, qui reçoivent plus de 90% du marché, est globalement "sous normes". Le démantèlement des navires en fin de vie a migré des pays riches vers les pays en développement il y a déjà plusieurs décennies. Selon les chiffres de l'industrie maritime, jusqu'à un millier de navires par an seraient aujourd'hui démolis chez les leaders mondiaux de l'activité.

Le nombre d'installations de déconstruction dans l'UE a diminué au cours des 20 dernières années. La capacité de démantèlement écologiquement rationnel disponible dans l'UE et dans d'autres pays de l'OCDE (en particulier la Turquie) est suffisante pour l'ensemble des navires de guerre et autres navires d'État qui seront désarmés au cours de la décennie en cours. Cette capacité est insuffisante pour le traitement des grands navires marchands battant pavillon d'un État membre ou appartenant à des sociétés domiciliées dans l'UE. Ce problème va s'aggraver avec le retrait prochain de tous les pétroliers à simple coque, programmé aux niveaux communautaire et international suite aux accidents qui ont impliqué entre autres des pétroliers comme l'Erika et le Prestige.

Selon les estimations de Greenpeace et d'autres ONG, entre 50 et 60 travailleurs des chantiers navals d'Inde et du Bangladesh succombent chaque année. Des centaines d'autres sont blessés ou atteints de maladies chroniques, contaminés par des produits hautement toxiques, mercure, amiante et autres polychlorobiphényles (PCB) et des chantiers emploient des enfants. Plus de 10.000 navires de plus de 500 tonnes ont été recyclés dans le monde entre 1990 et 2006, d’après l’OMI. Pour Platform on Shipbreaking, coalition d’ONG environnementales, humanitaires et en droit du travail créée en septembre 2005 et basée à Bruxelles, la convention constitue un «pas en arrière».
Pour de nombreux observateurs, le pire eut été de rester sur le statut quo actuel, ce qui fut une menace réelle pendant la conférence.

Points de repère :
27 mars 2007, France : rapport du Secrétariat Général de la Mer
22 mai 2007, Commission européenne : Livre vert sur l’amélioration des pratiques de démantèlement des navires (COM(2007)269).
21 mai 2008, Parlement européen (2007/2279(INI)), rapport de Johannes Blokland.

Sources : Consulat de France à Hong Kong et Macao / conférences 2007 et 2008 « Défense et Environnement » / The Associated Press 9 mai / Parlement européen / AFP / JDLE / SG Mer / BB - FRi - RL - 3B Conseils
Photo: photos-de-navires.com / Yannick Le Bris

Publié par Brigitte Bornemann - directrice des publications  

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EU - Foreign Affairs -18/07/2011

The 3106th session of the Council of the European Union - FOREIGN AFFAIRS - under the presidency of Ms Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy.
The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
. Southern Neighbourhood
. Financing External Action Instruments
. Pakistan
. Afghanistan

9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

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Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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