USA - 30/11/2010 - 3B Conseils - Rockwell Collins a présenté lors du salon « IDTechEx Energy Harvesting & Storage USA 2010 » de Cambridge (Massachusset) une batterie qui permet de réduire de manière importante la charge portée par les soldats.
Le poids total est habituellement de 50-60kg et les batteries comptent pour environ 10-25kg… En 2007, il y avait eu près de 257.000 blessures orthopédiques signalées dans l'armée.
Les batteries sont généralement utilisées qu'une seule fois par mission – En effet, aucun risque n’est toléré lors d'une mission.
Rockwell Collins estiment que le coût d’expédition des batteries en Afghanistan est de 3.000 $ à 4.000 $ / kWh produit. Rockwell évalue des technologies de récupération d'énergie combinée à des piles à combustible et de nouvelles piles au lithium-ion.
Par ailleurs, le bulletin de l'ADIT mentionne l'ambitieux programme de recherche sur les batteries du futur BATT (Batteries for Advanced Transportation Technologies)
Le groupe de recherche BATT est piloté par le Lawrence Berkeley National Lab (LBNL) et est financé par le U.S. Department of Energy (DoE). Il compte 30 chercheurs qui sont repartis dans divers laboratoires américains du DoE. Le groupe se focalise sur six domaines liés aux batteries : l'anode, la cathode, l'électrolyte, la modélisation, l'analyse des cellules et les diagnostics.
BB
Sources : PCB Rockwell Collins 23/11/2010, ADIT oct. 2010
mardi 30 novembre 2010
Des batteries plus légères pour les armées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire