France (UE) - 2/12/2010 - 3B Conseils - Si Jean-Yves Le Drian président de la CRPM* et président du Conseil régional de Bretagne estime qu'il n'est pas utile de modifier l'organisation des gardes côtes il pense que la France n’accorde pas assez de place à sa politique maritime malgré le discours volontariste du Président de la République Nicolas Sarkozy prononcé au Havre en juillet 2009. Nous rapportons l'interview réalisée par Jean Guisnel du Point à l’occasion des Assises de la mer qui viennent de se dérouler à Toulon (Var) à l’initiative du Cluster maritime, des Echos et de l’hebdo Le marin.
Le Point : Les abords maritimes européens constituent un enjeu majeur, dont le contrôle demeure une prérogative des États. Faut-il regretter l'absence d'un corps européen de gardes-côtes ?
Jean-Yves Le Drian : Franchement, je ne le pense pas. J'observe en outre qu'en France comme dans d'autres États, l'organisation mise en place pour la lutte contre la pollution n'est pas si mauvaise. Pour ce qui concerne notre pays, la marine nationale, les Affaires maritimes et les douanes travaillent bien ensemble. Pourquoi aurait-il fallu changer une organisation qui marche ? L'important est ailleurs, dans la définition de normes européennes, et des exigences qui vont avec pour le contrôle de l'immigration illégale, la répression de tous les trafics, y compris celui des êtres humains. En ce sens, la CRPM doit être encore plus écoutée et doit renforcer son rôle de force de proposition … Je suis d'autant plus déçu que Jean-Louis Borloo avait pris les choses en main et donné l'impulsion politique nécessaire.... Il avait fait du bon travail en lançant le Grenelle de la mer et les "autoroutes maritimes", en agissant en faveur des énergies marines ou en lançant une nécessaire réforme portuaire. Sans ministère, il n'y a plus d'impulsion.... la mer mérite une volonté politique forte … La politique maritime a beaucoup évolué depuis la catastrophe de l'Erika, en décembre 1999. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a demandé la mise en place d'une politique maritime européenne intégrée et celle-ci a vu le jour. J’observe, qu'un commissaire européen, Mme Maria Damanaki, est en charge des politiques maritimes et de la pêche. De réelles avancées ont été faites, qu'il s'agisse du contrôle des ports, de la crédibilité des sociétés de classification, du suivi technique des navires et de leurs cargaisons … Comme tous mes collègues élus des régions côtières, je pense que nous devons aller vers de nouvelles avancées.
Il n'est pas impossible que le discours inaugural qui sera prononcé pour les 50 ans du Salon nautique demain à la Porte de Versailles offre l'occasion au gouvernement d'apporter des précisions sur les compétences des ou du ministère qui sera réellement en charge de la Mer. En attendant la SNSM et la Marine Nationale ont prévu des séances de sauvetage.....
BB
Source : Jean Guisnel - le point.fr/ Salon Nautique
* CRPM Conférence des régions périphériques maritimes où 160 régions européennes riveraines de la mer sont représentées du cap Nord à la mer Noire, et qui comptent 225 millions d'habitants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire