BREST (France) - 23/04/10 -3B Conseils - Arrivé à l'occasion de Brest 96, ce témoin du Débarquement de 1944 va être déconstruit par Guyot Environnement.
La semaine dernière, c'est sous remorque que l'Ernest Brown a fait son dernier voyage. Il a effectué la traversée de Landévennec à Brest pour y être déconstruit. En triste état, rongé par la rouille, le remorqueur a été pris en charge jeudi par la société Guyot Environnement.
Ne pouvant pas le restaurer, son propriétaire, et capitaine, Jean-Paul Braud a pris la décision de ferrailler le navire qu'il avait acquis en 1993. L'Ernest Brown était arrivé au port à l'occasion du rassemblement des navires de Brest 96. Bloqué à l'époque par les Affaires maritimes et le service de l'inspection de la répression des fraudes, le remorqueur est resté plusieurs années au port, avant de rejoindre Landévennec.
L'Ernest Brown, ex-TID 95, fait partie des 183 remorqueurs de cette classe construit pour les besoins du Débarquement de juin 1944. De petite taille (20 m de long), ces navires servaient à tirer les barges de déchargement et à travailler dans les docks.
Le TID 95 avait été revendu en 1947 à l'armement T. R Brown & Sons Limited et rebaptisé Ernest Brown. Il effectue alors des opérations de remorquage dans les ports de Bristol et Londres. En 1964, sa machine à vapeur est remplacée par un diesel de 305 CV. L'association Moteurs diesels et vapeur historiques navigant le prend en charge en 1993. Il reste actuellement quatre remorqueurs TID dont un seul fonctionne encore à la vapeur.
Article : OA, 3B Conseils
Source : Ouest France
vendredi 23 avril 2010
La belle fin du remorqueur Ernest Brown
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire