LONDRES (Royaume-Uni) -28/04/2011- 3B Conseils. Le Ministère de la Défense britannique a annoncé que le brise-glace MV PolarBjoern (Ours Polaire) a été choisi pour devenir le nouveau patrouilleur des glaces de la Royal Navy. Pendant toute la durée de son contrat avec la Royal Navy, le PolarBjoern sera rebaptisé HMS Protector. Le dernier HMS Protector en date était aussi un navire destiné à patrouiller en Antarctique.
Il est prévu que le nouvel HMS Protector assure les missions de surveillance et de soutien au pôle Sud jusqu’ici assurées par le HMS Endurance pendant trois ans.
La Royal Navy disposera donc d’un nouveau “protecteur” pour défendre les intérêts britanniques en Antarctique. Le HMS Protector, reprenant le nom du célèbre patrouilleur qui a effectué des missions dans cette même zone dans les années 50 et 60. Le nouveau HMS Protector a été intégré à la flotte pour une durée provisoire de trois ans qui permettront de déterminer l'avenir du patrouilleur des glaces HMS Endurance.
En effet, l’Endurance, surnommée « Prune Rouge » en raison de sa couleur, a subi d’importants dommages en 2008 suite à une voix d'eau accidentelle et a été rapatrié au Royaume-Uni.
Le HMS Scott avait ensuite pris le relais et effectué des patrouilles en Antarctique pour la Royal Navy afin de soutenir les actions du British Antarctic Survey (BAS), organisme qui étudie les environnements naturels. Les équipements de mesure hydrographiques de ce navire ont été d’une grande utilité pour le BAS, bien que sa coque ne soit pas assez renforcée pour pouvoir résister à la glace, ce qui a limité sa zone d’action en Antarctique.
La Royal Navy a sollicité la société GC Rieber Shipping car elle disposait d’un navire susceptible de remplir les fonctions de patrouilleur en Antarctique et de devenir son nouvel HMS Portector pour une durée initiale de trois ans. Cela fait suite à la décision de la SDSR (Startegic Defense and Security Review) de maintenir les missions de contrôle au pôle Sud, mais reste une décision temporaire en attendant de savoir si le HMS Endurance reprendra son service.
Lord Astor, ministre de la défense, a déclaré que Polarbjorn, qui sera rebaptisé HMS Protector, permettrait d'assurer l'intérim et de maintenir les missions de soutien et de surveillance en Antarctique les trois prochaines années ce qui laissera le temps de décider de l'avenir du HMS Endurance.
Lord Astor a ajouté que la marine devait décider si elle devait réparer ou s'il valait mieux remplacer définitivement l' Endurance pour assurer les missions de contrôle au niveau des pôles.
Le navire sera commandé et manœuvré par 76 membres d’équipage de la Royal Navy et de la société à laquelle appartient le bateau. Son rôle sera d’effectuer des missions :
- De surveillance et de soutien dans les zones de l'océan atlantique au sud des îles Falkland, en Géorgie du sud et au sud des îles Sandwich
- De contrôles environnementaux et de souveraineté selon les accords internationaux entérinés par le Traité de l’Antarctique qui va bientôt fêter ses 50 ans d’existence
- De soutien logistique au BAS et à d’autres organismes nationaux opérant dans les territoires britanniques de l’Antarctique
- Concernant divers engagements dans la région lorsque cela est nécessaire.
L’amiral Sir Mark Stanhope a déclaré que le HMS Protector et sa société d’exploitation seront équipés et entrainés de manière adéquat pour pouvoir opérer dans l’environnement difficile de l’Antarctique afin de desservir les intérêts nationaux du Royaume-Uni dans cette région ainsi que la recherche scientifique du BAS.
Le nouvel HMS Protector est habituellement exploité à des fins commerciales et basé à Bergen mais il a également fait un passage dans les Caraïbes récemment. Achevé en 2001, ce navire affiche un déplacement de 4 985 tonnes et dispose de 100 places. Il peut opérer des missions de recherche polaires ou assurer l'assistance de sous-marins.
Son déplacement est inférieur de 1 000 tonnes à celui de l’Endurance mais il dispose d'un pont d'envol, ce qui n'est pas le cas du HMS Scott qui assure l'intérim à l'heure actuelle. En revanche la configuration du navire devra sans doute être adaptée aux besoins de la Royal Navy pour ses missions dans le grand sud.
Le “Polarbjørn” est attendu à Portsmouth en mai afin d’être muni d’un équipement militaire spécialisé nécessaire à son déploiement en Antarctique. Son propriétaire, GC Rieber, possède également le navire de soutien scientifique RRS Ernest Shackleton, actuellement affrété par le BAS.
Le nouveau nom du navire
fait référence au sixième HMS Protector qui a réalisé treize campagnes en Antarctique entre 1955 et 1968. Ce navire avait été armé en 1936 et avait effectué des missions en Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée pendant la Seconde guerre mondiale jusqu’à ce qu’il soit sévèrement endommagé par une torpille et fasse l’objet d'importantes réparations à Bombay.Il a été remplacé par le HMS Endurance (le prédécesseur de l'actuel Endurance) en mai 1968 pour être finalement mis au rebut en Écosse en 1970.
Article MG 3B Conseils
Sources : MercoPress et Daily History Blog
Lire d’autres articles à propos de l'Antarctique, de la Royal Navy ou du Royaume-Uni.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire