LONDRES (Royaume-Uni) -28/04/2011- 3B Conseils. Le Royaume-Uni modernise la flotte de la Royal Navy. En effet, deux porte-avions sont en cours de construction. Le HMS Queen Elizabeth sera livré en 2014 et le HMS Prince Of Wales en 2016. Ces transporteurs seront les plus grands et les plus puissants navires de guerre de surface jamais construits pour la Royal Navy. Ils symbolisent un tournant radical en termes de capacités et permettront à la Royal Navy de disposer d’une force stratégique et de rayonnement dans le monde entier. Ils permettront de lutter contre les différentes menaces liées au climat d’insécurité actuel, en améliorant les capacités d’intervention de la marine britannique.
Les navires seront livrés par l’ACA (Aircraft Carrier Alliance), une alliance novatrice entre les partenaires industriels et le ministère de la défense (MOD). Le MOD fait partie de l'ACA mais en est aussi un des principaux clients, ce qui fait l'originalité de cet organisme. Les groupes industriels qui participeront à la phase de construction sont : L’alliance BAES/VT, Thales, Babcock et BAES (Surface Ships & Insyte).
Les exigences de la Royal Navy pour ses nouveaux porte-avions
En 1998, la SDR (Strategic Defense Review) a annoncé son intention de remplacer ses actuels porte-avions de type "Invincible" pour deux autres navires de plus grande capacité qui puissent opérer avec une force aérienne plus puissante. Les interventions dans le Golf et en Bosnie ont démontré que les porte-avions jouent un rôle dissuasif important et contribuent ainsi au maintient de la paix. Lorsque cela s’avère nécessaire ils peuvent également intervenir rapidement de par leur mobilité et mettre en œuvre des actions militaires.
Les porte-avions assurent une présence coercitive à travers le monde qui peut contribuer à la prévention des conflits. Ils constituent également une base facile et rapide à déployer lors des opérations nécessitant l'intervention d'une force aérienne et lorsque l'armée de l’air ne dispose pas de piste d'atterrissage à proximité de son champ d’action. Cette analyse a été confirmée par un compte-rendu de la Royal Navy en 2002 et reprise dans le livre blanc de la défense (Defense White Paper) en décembre 2003.
Ce que les nouveaux HMS apporteront à la Royal Navy
Les futurs porte-avions seront en mesure de déployer une force aérienne offensive sur l'ensemble des opérations. Elle sera composée du JFAG (Joint Force Air Group), principalement composé d’avions JCA (Joint Combat Aircraft) et du MASC (Maritime Airborne Surveillance and Control), système de surveillance et de contrôle aéroporté maritime. Cette force JCA/MASC conjointe sera en mesure d'intervenir par tous les temps, de jour comme de nuit, assurera un soutien aérien à l'armée de terre et pourra également diriger des opérations offensives si besoin.
Le JFAG aura aussi la possibilité d’utiliser des hélicoptères et des UAV (Unmanned Aerial Vehicles), c’est-à-dire des appareils automatisés, qui sont susceptibles de jouer un rôle clé dans la lutte anti sous marine, lors des combats en mer ou à l’occasion de missions offensives ou de soutien. La technologie de décollage rapide et d’atterrissage vertical, STOVL (Short Take-Off and Vertical Landing) du JSF (Joint Strike Fighter) Lockheed Martin F-35 a été choisie pour faciliter la tâche du JCA. Les avions sont ainsi plus rapidement mobilisables puisque leur décollage et leur atterrissage se font plus rapidement.
Les deux porte-avions seront les premiers à être dotés de systèmes de gestion des déchets intégrés afin de répondre aux futures normes environnementales.
La priorité de l’ACA a été d’optimiser les ressources sur les deux navires. Par conséquent ces deux nouveaux HMS on été conçus pour pouvoir accueillir des avions deux fois plus gros et plus lourds que ceux opérant sur les porte-avions de type Invincible, de transporter autant de membres d’équipage et de disposer de capacités stratégiques accrues.
Les nouveaux navires afficheront un déplacement trois fois plus important que celui d'un Invincible et le volume interne de leur coque sera multiplié par quatre. Ils pourront transporter davantage de carburant et leur autonomie sera beaucoup plus importante. Les cabines respecteront les normes les plus récentes et exigeantes.
La modernisation de sa flotte permet à la Royal Navy de réduire son empreinte carbone. En effet, elle investit dans des navires plus économes, qui consomment moins de carburant ou qui possèdent des moteurs électriques et qui ont des capacités plus importantes. Ils sont donc capables de transporter davantage de personnels et d’équipement tout en consommant moins d’énergie.
Article MG 3B Conseils
Source : Royal Navy
Images de synthèse : Armed Forces
Lire d’autres articles à propos du développement durable, de l’éco-conception, de la Royal Navy ou du Royaume-Uni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire