Libye - 2/05/2011 - 3B Conseils - La Marine nationale française a déjoué une tentative de minage visant probablement à empêcher l'accès au port libyen de Misrata, par lequel une aide humanitaire est délivrée aux populations civiles.
Dans la nuit du 28 au 29 avril, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a détecté plusieurs embarcations faisant route à grande vitesse vers Misrata. Engagée dans l'opération Unified Protector, conduite par l'OTAN, la frégate Courbet, guidée par l'ATL2, a intercepté le groupe de bateaux, appartenant aux forces fidèles au colonel Kadhafi. « Suspectant une menace, son équipage intime l'ordre aux vedettes de stopper. Les embarcations poursuivant leur route, la frégate effectue plusieurs tirs de semonce. Plusieurs embarcations font alors demi-tour, abandonnant l'une d'entre elles qui coule. Les militaires français s'approchent de la zone, où ils découvrent une mine flottante. Après des recherches plus approfondies, deux autres mines sont découvertes. Des investigations complémentaires sont conduites », explique l'Etat-major des Armées.
Cette tentative de minage des accès au port de Misrata va sans doute impliquer des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de l'aide humanitaire acheminée par voie maritime jusqu'à la ville assiégée. Elle met également en lumière la menace que font encore planer les forces navales libyennes, malgré leurs faibles moyens.
Pour mémoire, d'après le site OPEX (http://www.opex360.com/2011/03/30/la-marine-libyenne-se-tient-presque-a-carreau/) dès le début de l’opération Aube de l’Odysée qui vise à faire respecter la résolution 1973 votée par le Conseil des Nations unies, le colonel Kadhafi avait menacé d’attaquer « tout objectif civil ou militaire » en mer Méditerranée.
L'aviation étant clouée au sol, c'est apparemment la marine libyenne qui mettrait à exécution les menaces du colonel Kadhafi. Mais l’on ne connaît pas avec exactitude ses capacités actuelles, si ce n’est qu’elle semble davantage équipée pour lutter contre l’immgration clandestine vers l’Italie avec les vedettes rapides de ses garde-côtes.
La force navale de l’Otan, déployée dans le cadre de l’opération Unified Protector, est en charge de faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye.
On ignore également si les bases navales libyennes ont été concernées par les opérations de la coalition. L’on sait seulement que celle située près de Tripoli a été la cible d’un raid. Pour le reste, les états-majors alliés restent discrets sur la nature des objectifs traités. Quant aux sous-marins de la classe Foxtrot, qui pourraient représenter la menace la plus forte, différentes études estiment leur nombre de 1 à 2 sur les 6 acquis par Tripoli. Et encore, il n’est pas certain qu’ils puissent prendre la mer.
Toujours d'après le blog OPEX du 30 avril dernier, le contre-amiral Philippe Coindreau, adjoint du commandant de la force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR), aurait confié à l'Express que les vedettes garde-côtes libyennes ont été pour l’instant préservée « dans une perspective d’avenir » étant donné qu’il « est possible que ces bateaux servent au contrôle de l’immigration ».
*La frégate Courbet a été construite au chantier DCNS de Lorient et mis en service en 1997. Le Courbet est le troisième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique. Vous pouvez retrouver son histoire cliquez ici (http://www.netmarine.net/bat/flf/courbet/histoire03.htm) créé par et notamment son intervention le 10 février 2010 pour le navire chimiquier Sichem Osprey qui s'était échoué sur l’île de Clipperton, de nuit et à pleine vitesse (16 noeuds - 32 km/h). Ce navire de 170 mètres de long, battant pavillon maltais (compagnie norvégienne Eitzen), transportait 10 500 tonnes de Xylène, produit toxique et inflammable. Le Courbet, qui se trouvait au Pérou en compagnie de la Jeanne d'Arc pour sa dernière mission, est dépêchée sur place. Il arrive sur zone le 26 février, avec une équipe d’évaluation des opérations, dont un expert antipollution.
Article BB 3B Conseils
Sources : Mer et Marine, OPEX, Netmarine
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire