Russie - 29/6/2009 - 3B Conseils - En 2009, la Russie va démanteler 9 de ses sous-marins nucléaires les plus vieux. Lorsque les 9 sous-marins prévus auront été découpés, le nombre total de sous-marins nucléaire russes démantelés atteindra 186, indique le journal Izvestia, citant des chiffres de l’organisme nucléaire d’état Rosatom. L’an dernier, 15 sous-marins nucléaires ont été démantelés, et l’an prochain, il est prévu d’en démanteler 10 de plus. La plupart sont démantelés au chantier Zvezdotchka de Severodvinsk, mais le chantier Nerpa de la péninsule de Kola et d’autres chantiers navals sur la côte Pacifique démantèles des sous-marins.
Les compartiments réacteur des sous-marins démantelés à Zvezdotchka et Nerpa sont transportés à la baie de Sayda, situées entre Mourmansk et la frontière norvégienne. Là, les sections toujours radioactives sont stockées à terre pour une période minimum de 50 ans.
À la fin de la course aux armements, qui avait sévi durant la guerre froide, la Russie s'est retrouvée avec plus d'une centaine de sous-marins nucléaires en état de décrépitude et dangereux, qui devaient être démantelés immédiatement afin d'éliminer la prolifération nucléaire sans cesse croissante et les risques à l'environnement. Bien que la Russie ait pris des mesures afin de démanteler plusieurs de ses sous-marins nucléaires vieillissants, elle n'a ni l'infrastructure ni les ressources nécessaires pour résoudre rapidement ce problème et retirer les matières nucléaires et radioactives de ses navires à chacune des étapes du processus.
La communauté internationale a encore beaucoup à faire pour protéger les matières nucléaires et radioactives qui se trouvent à bord des sous-marins et éviter qu'elles ne servent à des fins terroristes ou ne constituent un risque de prolifération et pour protéger le fragile écosystème du bassin arctique de l'énorme danger que représentent ces sous-marins. C'est en raison du risque associé au terrorisme et à la prolifération que les dirigeants du G8 ont accordé la plus haute priorité au démantèlement des sous-marins nucléaires hors service, dans le cadre du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes au Sommet du G8 de 2002 à Kananaskis.
Par cette initiative, le G8 s'est engagé à consacrer jusqu'à 20 milliards de dollars américains à la résolution de divers problèmes de non-prolifération, de désarmement, de lutte antiterroriste et de sûreté nucléaire, en commençant en Russie.
Le Canada, pour sa part, va contribuer jusqu'à hauteur de 1 milliard de dollars canadiens au Partenariat mondial durant 10 ans. La première tranche de cette contribution a été annoncée en prévision du Sommet du G8 de 2003 à Évian, et les projets qui en sont issus sont en voie d'élaboration et de mise en œuvre. Elle comprenait une contribution au programme de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) visant à protéger et à entreposer dans des conditions sûres le combustible nucléaire irradié et les déchets radioactifs retirés des sous-marins nucléaires de la flotte arctique russe. La deuxième série de projets, annoncée en 2004, comprend plus de 100 millions de dollars canadiens pour le démantèlement de sous-marins nucléaires hors service dans le nord de la Russie.
La plupart des sous-marins nucléaires sont démantelés avec l’assistance financière d’autres pays, dont la Norvège et les états du G-8. En effet, Le Japon accordera 4 milliards de yens supplémentaires (40 M USD) pour accélérer le démantèlement de sous-marins nucléaires réformés dans l'Extrême-Orient russe, ont rapporté les médias japonais.
Tokyo avait déjà accordé à ces fins 20 millions de dollars. Cette aide supplémentaire vise à souligner la contribution japonaise au processus de non-prolifération et à améliorer l'image du pays aux yeux des Russes résidant sur les côtes de la mer d'Okhotsk et redoutant le préjudice écologique susceptible d'être causé par les substances radioactives provenant des sous-marins réformés.
Les ressources accordées serviront à financer l'achat et l'installation de grues et la création de mini-docks non loin de Vladivostok, principale base de la Flotte russe du Pacifique.
Dès qu'un sous-marin est à l'amarrage, le nouveau combustible nucléaire et le combustible nucléaire irradié doivent être retirés. Des cales sèches sont nécessaires pour décharger les déchets nucléaires des sous-marins hors service. Le carburant nucléaire déchargé doit ensuite être transporté à quai et placé dans des entrepôts provisoires. À l'heure actuelle, les installations d'entreposage sont insuffisantes, et l'absence de sécurité sur ces sites représente une réelle menace. Les déchets nucléaires doivent ensuite être transportés par chemin de fer jusqu'à une installation sécuritaire en vue de leur retraitement. Une fois le carburant retiré et bien sécurisé, les compartiments contaminés du réacteur doivent être retirés et entreposés dans des conditions de sécurité rigoureuses, durant plusieurs décennies, jusqu'à ce que les niveaux de radioactivité diminuent. Enfin, la coque du sous-marin doit être sciée et recyclée.
20 pays prennent part au projet international : Aperçu du démantèlement des sous-marins nucléaires
English Summary :
When the planned nine submarines are cut up during the year, the total number of decommissioned Russian nuclear powered submarines will reach 186, reports Izvestia with reference to Russia’s state nuclear body Rosatom.
Last year, 15 nuclear powered submarines were decommissioned, and for next year it is planned to utilise another 10 submarines. Most of the nuclear powered submarines are decommissioned at the naval yard Zvezdotchka in Severodvinsk, but also Nerpa on the Kola Peninsula and other naval yards in Russia’s Pacific region are scrapping older submarines.
Reactor compartments from the submarines decommissioned at Zvezdotchka and Nerpa are transported to the Sayda-bay, located between Murmansk and the border to Norway. Here, the still radioactive sections are lifted onshore and will be stored for a period of minimum 50 years.
Many of the nuclear powered submarines are decommissioned with economical assistance from other countries, among them Norway and the G8-member states.
Article : FRi 3B Conseils
Documents de référence : le portail des sous-marins / RIA Novosti / Affaires étrangères et commerce international Canada / Barents Observer / RL - 3B Conseils
Photo : Affaires étrangères et commerce international Canada
lundi 29 juin 2009
Russie : Démantèlement de 9 sous-marins nucléaires en 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire