Norvège - 2/7/2009 - 3B Conseils - Dans le cadre des efforts du Gouvernement Norvégien pour le développement du Grand Nord, un accord a été signé entre l'Université de Stavanger et l'Université de Technologie de Clausthal, en Allemagne. En vertu de cet accord, des chaires seront mises en place pour renforcer la coopération au niveau recherche et enseignement dans les domaines de l'énergie et de l'environnement dans le Grand Nord.
La politique de la Norvège est de promouvoir une coopération régionale apaisée dans l'Arctique. "Grand Nord, tensions moindres", a lancé M. Stoere, ministre norvégien des Affaires étrangères lors d’une réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique à Tromsoe, dans le nord de la Norvège.
L'objectif est de promouvoir le développement et le transfert des connaissances entre les deux universités dans ces deux domaines par l'intermédiaire d'une recherche conjointe et d'activités éducatives. "Je me réjouis de cet accord et suis très heureux que ces chaires soient maintenant mises en place. Un renforcement de la coopération en ce qui concerne des questions importantes relatives à l'énergie et à l'environnement est un bon exemple de comment la recherche et les établissements d'enseignement peuvent contribuer à un développement plus durable dans le Nord. Améliorer les connaissances en matière de gestion des ressources et développements environnemental et climatique dans le Nord est l'une des pierres angulaires de la stratégie "Grand Nord" du Gouvernement Norvégien", a déclaré le Ministre des Affaires Etrangères, Jonas Gahr Støre.
Ce programme de coopération sera principalement axé sur l'efficacité énergétique, ainsi que la production et l'utilisation durables des ressources énergétiques dans le Grand Nord. Il est le résultat direct des dialogues sur le Grand Nord entre les ministres des Affaires Etrangères allemand et norvégien, qui ont eu lieu régulièrement depuis 2004. Ce programme a été développé dans le cadre de la Stratégie "Grand Nord" du Gouvernement Norvégien, lancée en 2006. "Nous sommes très honorés et très heureux que les Ministères des Affaires Etrangères aient décidé de créer ces chaires. Nous nous réjouissons de l'intensification de notre coopération avec nos collègues de Clausthal, et ce avec le soutien de nos gouvernements. Pour l'Université de Stavanger, cela conduira à un renforcement important de nos recherches dans le domaine de l'énergie, notamment en ce qui concerne les développements dans le Grand Nord, où nous allons faire appel à l'expertise développée en Mer du Nord, et également développer notre coopération avec l'Université de Tromsø", a déclaré Mme Aslaug Mikkelsen, rectrice de l'Université de Stavanger. Le programme, qui aura une durée de cinq ans avec possibilité de prolongation de cinq ans, sera financé par des sponsors privés et publics. Le Ministère Norvégien des Affaires Etrangères contribuera à hauteur de 5 millions de NOK (soit environ 554.000 euros) pour la période 2009-2011, et la compagnie d'électricité Lyse Energi AS pour 13 millions de NOK (soit environ 1,44 millions d'euros).
English Summary :
The High North will be Norway’s most important strategic priority area in the years ahead. The Government will intensify efforts to exercise Norwegian sovereignty and ensure sustainable management of the rich fisheries and energy resources in the region. Norway’s High North policy is intended to protect the environment, maintain settlement patterns and promote business development.
As part of the Government’s High North efforts, an agreement was signed today between the University of Stavanger and the Clausthal University of Technology in Germany. Under the agreement, professorships will be established to strengthen cooperation on research and education in the fields of energy and the environment in the High North.
The intention is to promote knowledge development and transfer between the two universities in the fields of energy and the environment through joint research and educational activities.
The cooperation programme will focus mainly on energy efficiency, sustainable production and use of energy resources in the High North. It is a direct result of the High North dialogues between the German and Norwegian Foreign Ministers that have taken place regularly since 2004. The programme has been further developed under the Government’s High North Strategy, which was launched in 2006.
Article : FRi 3B Conseils
Source : Bulletins électroniques / ministère des affaires étrangères norvégien / 3B Conseils
Photo : ministère des affaires étrangères norvégien
jeudi 2 juillet 2009
L'Allemagne et la Norvège concluent un accord sur la recherche dans le Grand Nord
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire