Canada - 01/07/2009 - 3B Conseils - Pendant la guerre froide, l’Amérique du Nord se fiait à des réseaux radar pour la détection lointaine d’attaques aéroportées transitant au-dessus du pôle Nord. À compter des années 50, une série de stations radar isolées ont été construites au Canada, en Alaska et au Groenland afin de repérer les aéronefs ennemis et de guider les avions de chasse qui iraient les intercepter.
Le plus au nord de ces réseaux, le réseau d’alerte avancé (DEW, Distant Early Warning), a été construit vers la fin des années 50 sur le littoral arctique (le long du 69e parallèle), du nord‑ouest de l’Alaska jusqu’à l’Islande. Le réseau DEW a été dessiné, construit et financé en grande partie par les États-Unis, en vertu d’une entente internationale. Des 63 sites du réseau DEW, 42 se trouvaient en sol canadien.
Au début des années 60, un total de 21 de ces emplacements ont été fermés et confiés au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le ministère de la Défense nationale (MDN) continua d’utiliser les 21 autres sites jusqu’à ce qu’ils soient remplacés, en 1993, par le Système d’alerte du Nord.
Au cours du cycle de vie du réseau DEW, les stations ont fonctionné selon les normes environnementales du temps, avec les pratiques et les matériaux reconnus alors. Les normes environnementales d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier : elles sont beaucoup plus rigoureuses, conformes aux connaissances environnementales actuelles et intégrées à la législation fédérale, provinciale et territoriale. Le MDN a donc entrepris de nettoyer les 21 sites du réseau DEW dont il est responsable. Les normes environnementales qui définissent ce projet d’assainissement reposent sur une expertise scientifique et technique de pointe de même que sur les connaissances traditionnelles des Inuits et des Inuvialuits. En outre, tous les intervenants, notamment les Inuits, les Inuvialuits et le MDN, se sont mis d’accord sur ce projet d’assainissement et sur les normes environnementales qui y sont associées.
En 1989, le MDN entreprend une enquête sur les conditions environnementales des stations du réseau DEW et, en 1996, entame le nettoyage de deux emplacements. Les travaux de nettoyage à chaque emplacement consistent essentiellement à démolir l’infrastructure excédentaire, à assainir les sols contaminés par des produits chimiques, à stabiliser les décharges existantes, à construire de nouvelles décharges à écran d’étanchéité artificiel et à acheminer certains des sols et des débris contaminés dans des installations d’élimination situées au sud.
Une des préoccupations communes concernant l’assainissement de ces stations est la contamination du sol par des produits pétroliers et d’essence, connus sous le nom d’hydrocarbures. Dans certains sites radar, on peut aussi trouver d’autres matières dangereuses comme des cadrans et des commutateurs, des piles, des produits antigel, des solvants, des BPC (biphényles polychlorés) et des métaux lourds (comme du plomb et du mercure). Il importe de régler le problème de contamination afin de réduire les risques pour les collectivités avoisinantes et d’empêcher que le milieu environnant ne subisse d’autres dommages.
L’assainissement des 21 stations de l’ancien réseau DEW est défini dans deux ententes de collaboration. La première, conclue en février 1996, comprend des dispositions environnementales et économiques visant les six sites radar se trouvant à l’intérieur de la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord‑Ouest et au Yukon.
La seconde entente a été conclue en septembre 1998 entre le MDN et les Inuits, lesquels étaient représentés par la Nunavut Tunngavik Incorporated. Elle comprend seulement des dispositions environnementales visant l’assainissement et le rétablissement des 15 sites radar à l’intérieur du territoire du Nunavut. Les dispositions économiques ont fait l’objet d’une entente distincte signée le 31 août 2001.
Le projet d’assainissement a été conçu pour empêcher la contamination chimique présente sur les sites du réseau DEW de s’étendre à la chaîne alimentaire de l’Arctique et pour garantir que le rétablissement des sites soit des plus respectueux pour l’environnement. L’assainissement des 21 stations devrait être complété en 2013. Présentement, quatorze sites ont déjà été nettoyés et les sept autres sont en voie de l’être. La surveillance des sites décontaminés est une exigence que prévoient les ententes de collaboration et constitue un mécanisme efficace pour assurer le respect des normes définies dans ces ententes.
On estime que le nettoyage de tous les emplacements du réseau DEW situés dans le territoire du Nunavut et dans la région désignée des Inuvialuits coûtera environ 580 millions de dollars. Les accords du MDN avec les Inuvialuits et les Inuits touchent le volet autochtone des contrats respectifs.
Le MDN reconnaît sa responsabilité à l’égard de son héritage environnemental dans le Nord, le résultat de ses pratiques opérationnelles antérieures. Il continue de travailler avec les Inuits et les Inuvialuits partout dans le Nord, afin de mener à terme ce projet d’assainissement pour le bien des générations présentes et futures.
Article: RL 3B Conseils
Source: Ministère de la défense du Canada
Photo: Wikimedia Commons
mercredi 1 juillet 2009
Projet d’assainissement du réseau d’alerte avancé (DEW)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire