Berlin (Allemagne) - 26/6/2009 - 3B Conseils - L'Allemagne est devenue le onzième pays à ratifier le traité interdisant les bombes à sous-munitions, espérant donner une impulsion à cette convention encore refusée par les principaux pays utilisateurs. En effet, il en faut 30 pour que le traité entre en vigueur et devienne un instrument international juridiquement contraignant. Selon l'article 17 de la Convention, il "entrera en vigueur le premier jour du sixième mois suivant celui au cours duquel le trentième instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion aura été déposé". La convention a été signée en 2008 par 98 pays, mais les Etats-Unis, Israël et la Russie, entre autres, refusent toujours de les rejoindre. Ils étaient d'ailleurs les grands absents d'une conférence sur le sujet qui rassemble 80 Etats signataires à Berlin.
Selon l'ONU, la Géorgie et la Russie ont eu recours aux armes à sous-munitions au cours de la guerre qui les a opposés à l'été 2008. Israël les a utilisées pour bombarder le Sud-Liban en 2006. Les Etats-Unis et leurs alliés en ont fait usage en Irak en 2003 ainsi qu'en Afghanistan en 2001-2002.
Au premier jour de la conférence, le secrétaire d'Etat norvégien à la Défense, Espen Barth Eide, a toutefois estimé que la Convention allait conduire même les non-signataires à "réfléchir deux fois" avant d'utiliser ces bombes.
"Elle établit une norme qui va au-delà des limites du cercle des seuls signataires. Nous avons déjà pu en constater les effets matériels, il y a aujourd'hui des gens en vie qui auraient été tués (sans la Convention)", a-t-il affirmé.
La Norvège a commencé à détruire son stock de bombes à sous-munitions depuis le mois de mai 2009. Ce processus s'achèvera aux alentours du mois de juillet 2010. (Article 3B - 25/5/2009)
Le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires étrangères, Gernot Erler a annoncé que l'Allemagne avait terminé le processus de ratification. Il a constaté que le désarmement nucléaire connaissait un nouvel élan". "Espérons que cet élan s'étendra aussi au désarmement conventionnel", a-t-il dit.
Une fois que trente pays en auront fait de même - d'ici fin 2009 espèrent les militants - le traité entrera en vigueur, donnant huit ans aux signataires pour détruire leurs stocks de bombes.
Une bombe à sous-munitions est une arme envoyée par l'artillerie ou par avion qui se fissure et se disperse en centaines de plus petites bombes sur un large territoire.
Employée pour la première fois par l'aviation allemande en 1943 lors du bombardement de la ville anglaise de Grimsby et par l'armée Rouge la même année, son usage s'est nettement développé lors des bombardements du Vietnam, du Laos et du Cambodge par l'armée américaine dans les années 1960-1970.
Souvent, les bombes n'explosent pas immédiatement et peuvent demeurer en sommeil pendant des années, tuant et mutilant des civils --souvent des enfants-- longtemps après la fin d'un conflit.
L'ONG Handicap international a indiqué dans un rapport datant de 2006 avoir pu confirmer au moins 11.000 morts dues à ces munitions après la fin des conflits pendant lequel elles ont été utilisées mais selon elle le chiffre réel pourrait en fait s'élever à 100.000 victimes.
Les Etats-Unis avancent que renoncer à ses armes pourrait mettre en danger la vie de leurs soldats et de leurs alliés. En outre, les bombes à sous-munitions entraîneraient moins de dommages collatéraux que des bombes de taille plus importante ou qu'une artillerie plus lourde, estiment-ils.
La liste des non-signataires inclue aussi l'Inde, le Pakistan, la Corée du Sud, la Corée du Nord, la Turquie, la Géorgie, l'Iran, la Libye ou encore la Syrie.
Article : FRi 3B Conseils
Source : France 24 / 3B Conseils
Photo : France 24
jeudi 25 juin 2009
L'Allemagne ratifie le traité d'interdiction des bombes à sous-munitions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire