Darmstadt (Allemagne) - 23/6/2009 - 3B Conseils - L'Agence spatiale européenne a accueilli du 30 mars au 2 avril dans son Centre d'opérations spatiales (ESOC) de Darmstadt (Allemagne) la 5ème Conférence européenne sur les débris spatiaux, qui est la plus importante manifestation mondiale consacrée à cette question. Organisée conjointement par les agences spatiales britannique (BNSC), française (CNES), allemande (DLR) et italienne (ASI), le Comité de la Recherche spatiale (COSPAR) et l'Académie internationale d'astronautique (IAA), cette conférence a rassemblé des experts venus du monde entier.
La question des débris spatiaux suscite depuis quelque temps un intérêt croissant lié à la fois à une meilleure prise de conscience de la nécessité de protéger durablement l'orbite terrestre basse (LEO) et l'orbite géosynchrone (GEO) en raison de leur utilité commerciale, et à la menace directe que ces débris représentent pour les missions actuelles et futures. L'exploitation de l'espace à des fins scientifiques et commerciales s'est étendue à un large éventail d'activités, des télécommunications à la recherche en passant par la météorologie, la navigation et l'observation de la Terre, entraînant l'accumulation en orbite d'un grand nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de débris qui constituent un grave danger pour les missions spatiales en cours et à venir.
Les intervenants à cette conférence ont présenté les résultats et défini les nouvelles orientations de la recherche sur les débris spatiaux. Ils ont fait le point sur la modélisation de la population de débris, les mesures limitatives et correctives, l'évaluation et le contrôle des risques et les mesures de protection. Les aspects politiques, réglementaires et juridiques de cette question ont également été abordés.
Ces échanges de vues contribuent aussi aux réflexions en cours dans un certain nombre d'organisations, notamment le Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux (IADC) et le Sous-comité scientifique et technique du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations unies (UNCOPUOS).
English Summary :
During the 5th European Conference on Space Debris, 30 March to 2 April 2009, held at the European Space Agency, Darmstadt, Germany, experts from a wide spectrum of disciplines communicated their research results through 100 oral presentations and more than 40 poster presentations.
The conference was attended by some 330 participants from 21 countries, making this the largest dedicated space debris conference in the world.
Key areas were measurements and debris environment characterisation, environment modelling and forecasting (including orbit prediction aspects), risk analysis for the in-orbit and re-entry mission phases, protection and shielding, debris mitigation and remediation, and debris policies and guidelines.
Article : FRi 3B Conseils
Source : ESA / Techno-Science.net / SLG - 3B Conseils
Photo : ESA
lundi 22 juin 2009
Cinquième conférence européenne sur les débris spatiaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire