Croatie - 20/8/2009 - 3B Conseils - La Croatie a déposé les instruments de ratifications au siège des Nations unies à New York. Elle devient le 15e pays à avoir ratifié la Convention qui interdit les bombes à sous-munitions. Le 10 juillet, le Luxembourg et la République de Saint-Marin ratifiaient à leur tour le Traité d'Oslo, rejoints quatre jours plus tard par le Japon. Nous sommes donc à mi parcours de l'entrée en vigueur du Traité qui aura lieu 6 mois après la 30e ratification. Handicap International appelle tous les Etats à signer et ratifier la Convention le plus rapidement possible.
Alors que l’utilisation des mines antipersonnel est depuis quelques années quasiment inexistante sur le terrain, les populations et les ONG présentes continuent d’être confrontées aux horreurs provoquées par les bombes à sous-munitions. Depuis 2003, Handicap International et les autres ONG de la Coalition internationale contre les sous-munitions (CMC), se battent pour que les Etats prennent conscience de la nécessité de mettre fin à l’utilisation des BASM. L’utilisation massive de ces armes lors du conflit libanais de l’été 2006 a marqué un tournant majeur dans la prise de conscience internationale du problème.
A l’instar du Canada, en 1996, sur les mines antipersonnel, la Norvège a lancé le processus d’Oslo dans le paysage diplomatique, afin de parvenir à la signature d'un traité d’interdiction des bombes à sous-munitions (BASM) avant fin 2008. La déclaration politique finale ouvre la voie à un nouveau processus diplomatique indépendant de la Convention de 1980 sur certaines armes classiques (CCW), dans laquelle la question des conséquences humanitaires des BASM s’était enlisée depuis cinq ans, échouant systématiquement à établir l’indispensable consensus prévu par cet instrument.
Ce processus diplomatique se définit comme un cycle de conférences internationales qui a débuté à Oslo les 22 et 23 février 2007. 46 pays acceptent alors de s’engager dans le processus. 155 Etats se sont finalement investis dans le processus. Une centaine d'Etats ont participé à la conférence de Dublin et ont adopté le texte final du Traité; Ils seront 94 a signé officiellement le texte d'interdiction présenté à Oslo le 3 décembre 2008.
Article : FRi 3B Conseils
Source : sousmunitions.org / stopclustermunitions.org / 3B Conseils
Photo : paperblog.fr
jeudi 20 août 2009
Traité d'Oslo : La Croatie est le 15ème pays à ratifier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire