GRENOBLE (France) – 26/09/2008 – 3B Conseils - Hier, sur son blog Secret Défense, Jean-Dominique Merchet notait les protestations de l’association Mountain Wilderness contre un exercice de l’armée. L’aviation civile a annoncé, le 11 septembre, l’ouverture d’une Zone réglementée temporaire (ZRT : carte ICI) au-dessus des Alpes. Les militaires français du GTIA 700 (groupement tactique interarmes), en partance pour l'Afghanistan, s'y entraîneront avec des moyens aériens. Cette ZRT sera valide du 30 septembre au 2 octobre, dans le cadre d'un exercice baptisée Jalalabad. Le problème est que cet espace, entre la Maurienne et la Durance, au sud-est de Grenoble, empiète, selon l’association, sur plus de la moitié de la surface de la zone centrale du Parc national des Ecrins (carte ICI) situé dans les Hautes-Alpes et l’Isère.
Dans un courrier adressé au ministre de la Défense, son président Hugues Thiebaut explique que cette ZRT "dans la mesure où elle règne jusqu'au niveau du sol, déroge à l'interdiction de survol, dans tous les parcs nationaux, à une hauteur inférieure à 1000 m par rapport au sol". L'armée de l'air a expliqué que "même si les aéronefs iront plus à l'Est [c'est-à dire hors Parc national], il faut qu'ils puissent boucler". Pour Mountain Wilderness "ni la direction, ni la présidence du Parc n'ont été informé de cet exercice" "Nous demandons avec insistance que le volume aérien au dessus du Parc soit exclu de la ZRT. Nous pensons que la prise en compte de notre demande peut contribuer à réduire le scepticisme de l'opinion sur l'intervention en Afghanistan". Mountain Wilderness a demandé au ministre de la Défense d'exclure le Parc du périmètre d'évolution des appareils et a saisi le Comité de Massif des Alpes.
Les ZRT sont des zones établies temporairement (moins de trois mois) autour d'évènements particuliers par exemple et établissant une règlementation spécifique (contact radio obligatoire, transpondeur obligatoire, altitude de transit...). Elles peuvent être créées pour des évènements particuliers, pour des raisons de sécurité (défilé du 14 juillet, exercice militaire, explosion d'une mine de la seconde guerre mondiale, etc.) ou pour des raisons de sûreté. Ces zones sont validées par le BEP (bureau exécutif permanent) du CRG (comité régionale de gestion de l'espace aérien) et sont portées à la connaissance de l'usager de l'espace aérien par les publications aéronautiques. Elle vaut dérogation aux règlements habituels interdisant, pour des raisons de préservation de l'espace, tout survol à moins de 1000 m du sol.
Le Parc des Ecrins (91 800 hectares) est le cinquième parc national français, il a reçu le label de "Parc européen de la haute montagne".
Pour en savoir plus : Décret n° 2006-944 du 28 juillet 2006 relatif aux parcs nationaux et modifiant notamment le code de l'environnement : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Blog Secret Défense / Mountain Wilderness / 3B Conseils
vendredi 26 septembre 2008
L’exercice aérien Jalalabad provoque la colère des écologistes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire