PALMDALE (Etats-Unis) - 18/07/2008 - 3B Conseils - Après la polémique suscitée par diverses organisations écologistes, en janvier dernier, relatif aux tests de bombardement incluant des B2 (avec usage de bombes et d’obus à l’uranium appauvri) à Hawaï, puis après le crash d’un B-2, en février, lors de son décollage de la base de Guam, le fleuron de l’aéronautique américaine refait surface. Le groupe Northrop Grumman Corporation vient d’achever avec succès une série de tests en condition réelle visant à la modernisation de l’avion furtif, en collaboration avec Raytheon Space&Airborne Systems. S’inscrivant dans le cadre du Radar Modernization Program (RMP) de l’U.S. Air Force, l’objectif est de moderniser l’unité radar de l’avion. Les tests ont permis de démontrer notamment la résistance de la nouvelle antenne et de l’alimentation d’énergie. La furtivité du B-2 est souvent mise à l'épreuve. En effet, beaucoup de pays se concentrent sur de nouveaux principes de détection, comme le radar français Nostradamus ou encore l'utilisation des antennes GSM, radio et TV. Le furtif a été utilisé pour la première fois lors de la guerre du Kosovo puis en Afghanistan et en Irak. Il est destiné aux bombardements stratégiques. Le B-2 Spirit a le « privilège » d’être l'aéronef le plus cher avec un coût (recherche et développement inclus) estimé entre 1,157 milliard et 2,2 milliards de dollars US en 1998. Le point noir du B-2 est le fait qu'il est difficilement déployable en raison de la fragilité de son revêtement antiradar, ce qui lui interdit de stationner à l'extérieur de ses hangars trop longtemps. Le programme de modernisation devrait suivre son cours. Dans les années 2010, Northrop prévoit d'installer une interface universelle pour l'armement (UAI) destinée à réduire les coûts et le temps nécessaires pour intégrer les futures munitions guidées sur l'appareil.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence :
www.irconnect.com/noc/press/pages/news_releases.html?d=146352 ;
www.aerospaceweb.org/aircraft/bomber/b2/; www.fas.org/man/gao/nsiad97181.htm ;
www.kuam.com/news/26601.aspx. Photo : B2 Spirit en vol.
vendredi 18 juillet 2008
Tests concluants pour le B-2 Spirit américain
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