BUCAREST - 17/01/08 - Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a été reçu vendredi 11 janvier par le Chef de l'Etat Roumain Traian Basescu. Selon le président Traian Basescu, la réunion au sommet de Bucarest sera importante notamment pour la région de la mer Noire et la zone des Balkans occidentaux. " Le sommet envisage de trouver des solutions pour l’Afghanistan, pour les projets d’élargissement, la sécurité des États membres, la sécurisation de la région de la mer Noire et la problématique énergétique. Il faudra enregistrer des progrès depuis le sommet de Riga tenu l’automne dernier. Outre l’élargissement, le sommet se propose de rapprocher de l’OTAN des États dont la Serbie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine". La Roumanie est membre de l'OTAN depuis le 29 mars 2004 et de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2007. Quelques points de repères :
- 2 avril 2004 à Bruxelles, date de la cérémonie d’admission dans l’Alliance de la Roumanie ainsi que six autres pays de l’ancien bloc communiste européen, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie devenus membre de plein droit de l’OTAN.
- 4 avril 1949 à Washington signature de l'accord par douze ministres des Affaires étrangères instituant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui englobe l'Union occidentale.
Pour consulter discours, photos et cartes ... Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE).
Article : Rédaction Défense et environnement
jeudi 17 janvier 2008
Sommet de l'OTAN en Roumanie du 2 au 4 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire