BRUXELLES - 24/10/07 - La Commission européenne a révélé les résultats du premier appel d'offres Européen concernant des propositions des recherches portant sur le transport aérien et l'aéronautique du 7e Programme Cadre pour la Recherche (FP7). Sur les 200 projets reçus, 36 ont été retenus ; ils ont en commun de permettre d'importantes avancées dans le domaine d'un transport aérien futur plus propre et plus sûr en même temps que de rendre plus compétitifs les coûts dans le domaine aéronautique en général. 217 millions d'euros ont été affectés à cette première série de projets sur un total de 2,1 billions d'euros alloués à la recherche aéronautique pour la période 2007-2013. Les 36 projets sélectionnés concerne des recherches menées dans le domaine de la physique de l'air et des carburants alternatifs destinés à réduire les émissions de CO2.
Les 4 projets les plus importants qui reçoivent, à eux seuls, la moitié du budget alloué, implique des acteurs majeurs du transport aérien avec pour double but de renforcer le leadership européen industriel en la matière.
Il s'agit des projets :
- DREAM : dirigé par Rolls Royce, ce projet qui implique 13 payshttp://www.blogger.com/img/gl.link.gif et 47 partenaires, dispose d'un budget européen de 25 millions d'euros. Il a pour but la mise au point d'un moteur réduisant les émissions de CO2 de 7% et le bruit de 3 décibels.
- MAAXIMUS : dirigé par Airbus, il implique 18 pays et 58 partenaires, disposant d'un budget européen d'environ 40 millions d'euros. Il se concentre sur des modifications du design et du fuselage des appareils pouvant permettre de réduire les temps d'assemblage et le poids des appareils de 10% et donc d'atteindre une réduction substantielle d'émission de CO2.
- HIRF SE rassemble 44 partenaires issus de 11 pays avec Alenia dans l'équipe dirigeante et capte un budget européen d'environ 18 millions d'euros. Il créera des simulateurs destinés à tester les réactions des nouveaux avions aux interférences électromagnétiques, de plus en plus de recherches s'avérant nécessaire dans ce domaine eut égard à l'emploi de plus en plus fréquent de matériaux composites dans la construction aérienne.
- SCARLETT doté d'un budget de 23 millions d'euros et dirigé par Thales développera de nouveaux types de plates-formes modulaires destinées à plusieurs catégories d'avions.
Traduction de l'anglais et réecriture : Francis Rousseau/3B Conseils d'après une dépêche AFP-Agence Européenne.
mercredi 24 octobre 2007
Recherche européenne et aéronautique verte
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