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DEFENSE et ENVIRONNEMENT : une nouvelle manière de penser

vendredi 21 novembre 2008

Un rapport américain confirme la réalité du "syndrome de la guerre du Golfe »


WASHINGTON (Etats-Unis) – 21/11/2008 – 3B Conseils – Un rapport américain, publié le 17 novembre 2008, confirme qu’un quart des soldats (plus de 175 000) envoyés au Koweït et en Irak en 1990-1991 sont touchés par le « syndrome de la Guerre du Golfe ». Ce rapport débuté en 2002 par une commission, composée de scientifiques indépendants et d'anciens combattants, à la demande du Congrès américain montre que les symptômes les plus fréquents touchant les vétérans sont des maux de tête persistants, des douleurs dans tout le corps, des troubles cognitifs, des fatigues inexpliquées, des démangeaisons, des diarrhées chroniques et des problèmes digestifs et respiratoires.
Ces troubles proviendraient: des médicaments, comme le bromure de pyridostigmine, distribués aux soldats pour les protéger contre les gaz innervants, ou les pesticides qui furent largement employés pendant la guerre. Cependant le rapport, met en évidence aussi le rôle des fumées s'échappant des puits de pétrole en feu et des petites expositions au gaz sarin lors de la destruction de stocks appartenant à l'armée irakienne.
Le gouvernement américain a dépensé près de 440 millions de dollars pour les recherches sanitaires en rapport avec la guerre du Golfe depuis 1994. Ces dépenses ont eu tendance à se réduire au cours des dernières années. La commission qui a élaboré le rapport estime que le Congrès devrait augmenter à hauteur de 60 millions de dollars par an le soutien financier à la recherche sur la santé des vétérans de la première guerre en Irak.
Consultez le rapport ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Le Monde / 3B Conseils

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jeudi 20 novembre 2008

Les deux sous-marins russes ne seront finalement pas démantelés


SEVERODVINSK (Russie) - 20/11/2008 – 3B Conseils – Nous vous annoncions sur ce blog le 23 juillet que deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins russes de la classe Typhoon (projet 941), rendus populaires par le film A la poursuite d’Octobre Rouge, devaient être démantelés d’ici mars 2009 au chantier naval Zvezdochka à Severodvinsk, une ville de l'oblast d'Arkhangelsk dans le delta de la Dvina septentrionale. Finalement, ces deux SNLE, qui font partie de la Flotte russe du Nord, ne devraient pas être démantelés, a déclaré le directeur général du chantier naval Sevmash, Nikolai Kalistrátov. "La direction de l’entreprise est catégoriquement opposée à leur démantèlement. Nous allons leur chercher un avenir digne", a déclaré le directeur général de Sevmash. Des sources militaires à Moscou ont précisé qu’il serait possible de les transformer pour emporter des missiles de croisière (SSGN).
Les deux sous-marins faisaient parti des 6 SNLE Typhoon construits par l’URSS. Trois appareils sont encore en service en Russie : Arkhangelsk, Severstal et Dmitry Donskoy (qui a été récemment modernisé). Les deux qui restent, le Severstal et l’Arkhangelsk, sont au chantier Sevmash en attente de réparations. Ce sont les plus gros sous-marins au monde. Longs de plus de 170 mètres, hauts de 16,50 mètres et larges de 22 mètres, ils peuvent plonger à 500 m. Ils ont une autonomie de 120 jours avec un équipage de 179 marins.Ils furent déployés dans les années 1980. Rapides (25 nœuds en plongée), ils étaient à leur état neuf d'un silence presque parfait.
Pour en savoir plus : présentation de Taïsei Miura, directeur marketing et environnement Veolia Propreté ; Frédéric Tostain et Laurent Galtier de Sita-Suez ; Dr Stephan Robinson de Green Cross International lors de la conférence "Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser" du 30 mai 2008 sur notre site : 3B Conseils
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : RIA Novosti / Dicod / 3B Conseils

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mercredi 19 novembre 2008

Réglementation pour la réduction des émissions de gaz des navires


LONDRES (Grande-Bretagne) – 19/11/2008 – 3B Conseils – Le comité de la protection du milieu marin (MEPC en anglais) de l’Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) a adopté une réglementation afin de réduire les émissions de gaz des gros navires. L’annexe VI Prévention de la pollution de l'air par les navires, de la convention MARPOL (de MARine POLlution : pollution marine) a été révisée pour donner une importance particulière à la réduction progressive des émissions d'oxyde de soufre (SOx) et d'oxyde d'azote (NOx). D’ici 2010, les navires devront utiliser un carburant avec un maximum de 5000 parties par million (une ppm correspond à milligramme par litre) de soufre, soit une réduction de 90%. L’annexe VI révisée et le “Code technique sur les NOx” (code technique sur le contrôle des émissions d’oxydes d’azote provenant des moteurs Diesel marins) entreront en vigueur le 1er juillet 2010. L’annexe VI de la convention MARPOL est entrée en vigueur le 15 octobre 2005 a été jusqu’à présent ratifiée par 53 Etats, représentant 82% du tonnage brut de la flotte commerciale mondiale. Les armées doivent se préparer à suivre cette nouvelle réglementation internationale qui n’exempte pas les navires militaires.
La convention MARPOL, votée en 1978, a complété la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires du 2 novembre 1973. 136 pays font parties de la Convention.

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : IMO / AEPI / 3B Conseils

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mardi 18 novembre 2008

Lancement par le PNUE de l'Initiative d'économie verte


NAIROBI (Kenya) – 18/11/2008 – 3B Conseils – Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a lancé, fin octobre, une initiative d'économie verte pour relancer les marchés mondiaux. Elle comprend trois piliers - évaluer et intégrer les possibilités nationales et internationales de la nature; générer des emplois verts et établir des politiques, instruments et signaux du marché capables d'accélérer la transition vers une économie verte. Un plan d’action devrait être fournit à tous les gouvernements courant 2010. En effet, les gouvernements - du Nord et du Sud - devraient avoir à disposition une évaluation complète ainsi que les outils nécessaires pour réaliser une transition indispensable. Les secteurs d’investissements considérés comme les plus rentables en termes de retombées économiques, de viabilité environnementale et de création d'emplois: énergies et technologies "propres", incluant le recyclage ; l'énergie rurale, y compris les énergies renouvelables et la biomasse durable ; l'agriculture durable, incluant l'agriculture organique ; infrastructure relative à l'écosystème ; réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) ; "Villes durables", incluant la planification, le transport et la construction écologiques.
Achim Steiner, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et Directeur Exécutif du PNUE a dit: "Les crises économiques, énergétiques et alimentaire de 2008, sont en partie le résultat d'une spéculation et d'un échec des gouvernements à diriger de manière intelligente en se focalisant sur les marchés." "Mais elles proviennent également d'un échec plus étendu du marché, déclenchant des pertes toujours plus importantes et plus inquiétantes du capital et des ressources naturelles, ajouté à une dépendance l'excessive sur les combustibles fossiles limités et souvent subventionnés" a-t-il mentionné. "D'un autre côté, d'énormes avantages économiques, sociaux et environnementaux découleront probablement du combat contre le changement climatique et du réinvestissement dans des infrastructures naturelles - un éventail d'avantages allant de nouveaux emplois verts dans des technologies et énergies propres, jusqu'à une agriculture durable et des entreprises "écologiques" a-t-il ajouté. M. Steiner a souligné le besoin crucial et urgent d'amener de nouvelles manières de penser, créatives et transformatives lors de la conférence Internationale sur le "Financement pour le Développement à Doha,Qatar" qui aura lieu ces prochains mois au siège des Nations Unies à New York."
Les armées et les industriels de la défense devront suivre avec attention ce plan d’action pour les investissements et les applications qui intéresseront le monde de la défense.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : AEPI / PNUE / 3B Conseil

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lundi 17 novembre 2008

Fuite radioactive sur un sous-marin britannique


PLYMOUTH (Grande Bretagne) – 17/11/2208 – 3B Conseils – Le sous-marin HMS Trafalgar de la Royal Navy, à quai dans la base de Devonport à Plymouth, a laissé s’échapper quelques 280 de litres de liquide de refroidissement nucléaire dans la rivière Tamar, durant une opération de maintenance.
Les responsables indiquent qu’un tuyau s’est rompu pendant le transfert du liquide de refroidissement primaire dans un réservoir à effluent sur une jetée. Le ministère de la défense a indiqué qu’une analyse de la rivière n’avait montré aucune contamination détectable. Le risque environnemental a été considéré comme négligeable et des experts surveillent la situation, a précisé le ministère car le liquide primaire de refroidissement était de l’eau extrêmement pure qui était utilisé pour le transfert de la chaleur du cœur du réacteur du sous-marin vers les générateurs de vapeur qui alimentent le sous-marin. Pourtant, un consultant nucléaire indépendant, John Large, a indiqué que le liquide de refroidissement n’était pas complètement sans danger : "Le fait même que ce liquide était transféré dans un réservoir à effluent et qu’il aurait ensuite suivi un processus de traitement radioactif signifie qu’il n’était pas dans un état permettant son déversement direct dans l’environnement. »
Le HMS Trafalgar (n° de coque : S 107) est l’un des sept SNA (sous-marins nucléaires d'attaque) britanniques de la classe Trafalgar.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : BBC / 3B Conseils

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vendredi 14 novembre 2008

L’ex-Clemenceau sera démantelé en Angleterre


LONDRES (Grande-Bretagne) – 14/11/2008 – 3B Conseils - Après avoir suivi sur ce blog les péripéties de l’ancien fleuron de la Marine (21 octobre, 1er octobre, 5 septembre), arrivons nous à la fin du feuilleton sur le démantèlement de la coque Q790 ? Il semble que oui puisque que la Cour d’appel de Londres a examiné et rejeté, hier, le recours introduit par les opposants au démantèlement de la coque Q790 dans un chantier situé près de la ville d’Hartlepool, au nord-est de l’Angleterre. Finalement, l’ex-Clemenceau devrait bel et bien y être démoli.
Déboutée en première instance, l’association des Amis d’Hartlepool espérait que la Cour d’appel lui donnerait raison, et empêcherait l’ex-Clemenceau de déverser sa « cargaison mortelle » près de chez eux. Ouest France souligne que l’association estime « illégale » la dérogation à la réglementation sur l’amiante accordée par l’organisme britannique chargé de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs (HSE).
Les projets de transférer l’ex-Clémenceau de Brest à Hartlepool ont été suspendus en attendant la décision de la cour. L’industriel Able UK table pour sa part sur un départ de la coque Q790 « pour la fin du mois de novembre ». Ouest France précisait, avant la décision de la Cour d’appel, que la Marine nationale « avait été chargée de négocier cet épineux dossier. (…) Officiellement, elle affirme qu’elle n’a pas de "plan B". A titre officieux, il semble néanmoins que des contacts aient déjà eu lieu pour rechercher une solution alternative ».

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / Dicod / 3B Conseils

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jeudi 13 novembre 2008

Conférence : L’Eau pour la Paix - la Paix pour l’Eau


PARIS (France) – 13/11/2008 – 3B Conseils – L’UNESCO, la Fondation Chirac et l’Agence française de développement organisent aujourd’hui une conférence intitulée L’eau pour la paix-La paix pour l’eau au siège de l’Organisation. Alors que le 5ème Forum mondial de l’eau, se tiendra à Istanbul (Turquie) en mars 2009, cette conférence est l’occasion de mettre en avant les expériences positives menées entre certains pays pour partager l’eau et la gérer durablement.
Partant du constat que près de 40% des habitants de la planète dépendent de ressources en eau transfrontalières, de surface ou souterraines, et que près de 96% des réserves d’eau douce de la planète se trouvent dans des aquifères souterrains majoritairement transfrontaliers, la coopération entre les pays concernés pour partager cette ressource clé est vitale. Il apparaît donc essentiel de promouvoir la mise en œuvre des mécanismes juridiques internationaux pour prévenir les nombreux conflits qui peuvent naître de l’exploitation de ces réserves d’eau.
La conférence est ouverte par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et Jacques Chirac, Président de la Fondation Chirac, puis elle s’organise autour de deux tables rondes l’une sur les Eaux transfrontalières et la coopération (de 9h50 à 11h15), et la seconde sur L’accès à l’eau dans les Etats fragiles (de 11h45 à 13h00).
Vous pouvez retrouver le programme et les intervenants ICI
Marie-Laure Vercambre, membre du comité scientifique du cycle de conférences « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » organise la conférence pour la Fondation Chirac.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Fondation Chirac / 3B Conseils

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mercredi 12 novembre 2008

Une bombe nucléaire dans la nature depuis 40 ans


GROENLAND (Danemark) – 12/11/2008 – 3B Conseils - La BBC a révélé hier qu’une bombe nucléaire a été perdu en 1968 par les Etats-Unis sous la glace dans le nord du Groenland à la suite d’un crash d’un de leurs bombardiers stratégique B-52, près de la base de Thulé, qui transportait quatre bombes nucléaires. Cette information provient de documents déclassifiés obtenus grâce au Freedom of Information Act (loi américaine permettant aux agences fédérales de transmettre leurs documents). Le problème est que cette bombe n’a jamais été retrouvée. Les Américains n'ont pu localiser que trois des quatre bombes, la dernière restant à jamais perdue dans l'océan.
La base de Thulé est la plus septentrionale des bases de l'US Air Force. D'une grande importance stratégique, elle avait été construite en pleine guerre froide, au début des années 50. Elle était un maillon important de la chaîne de radars du Norad (système de surveillance de l'espace aérien nord-américain), prévue pour détecter tout lancement de missile soviétique.
Selon la BBC, des responsable américains estiment que la radioactivité a dû se dissoudre dans une telle masse d'eau que tout danger est écarté. La présence d'armes nucléaires au-dessus du Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark, a été gardée secrète ainsi que la nature des recherches pour localiser la bombe.
Le Département d'Etat américain s'est abstenu de commenter l'information de la BBC. Il avait indiqué auparavant que les quatre bombes nucléaires avaient été «détruites».

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : BBC / Le Monde / 3B Conseils

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lundi 10 novembre 2008

Déconstruction et dépollution du Lucifer : quatre mois de retard


CHERBOURG (France) – 10/11/2008 – 3B Conseils – Plusieurs quotidiens régionaux ont fait un point la semaine dernière sur l’avancée des travaux de démantèlement du Lucifer. Le chantier de l’ex-frégate de la seconde guerre mondiale (construite en 1942 dans un chantier écossais) a débuté le 19 mai à Querqueville, près de Cherbourg, et devrait durer jusque début 2010. Pourtant le chantier prendra quatre mois de retard. En effet La Presse de la Manche nous indique que « le chantier devrait se poursuivre par le traitement des produits amiantés inventoriés à bord du navire. Contrairement au prévisionnel, cette opération de désamiantage devrait prendre du retard. Elle ne devrait finalement intervenir qu’en février 2009 en raison du changement de sous-traitant ». Trente-trois mètres cubes de matière amiantée seront évacués. Les autres matériaux polluants seront inventoriés dans des bacs de récupération puis acheminés vers des centres de retraitement ou d’élimination agréés. À la fin du chantier, prévu pour durer 16 mois environ, la plage sera contrôlée et remise en état. «Toutes les matières possibles seront revalorisées», particulièrement l’acier (environ mille tonnes) ; « le désossage prendra des mois » précise Ouest France. L’évaluation de la quantité de produits amiantés a été réalisée par le bureau Technitas.
L’épave est échouée depuis quarante ans sur le rivage à Querqueville. « Le bateau s'est brisé en 1994. Du coup, il devenait impossible de le déplacer» explique Yann Bizien, chargé des relations publiques à la préfecture maritime. Endel et Sita France, deux filiales du groupe Suez, ont remporté le contrat de 3.3 millions d'euros, une somme conséquente pour un petit bâtiment dont le tonnage atteint un millier de tonnes (comparer aux 25.000 tonnes de la coque Q790, l'ancien Clemenceau). La direction des travaux maritimes est maître d'œuvre. Le chantier est piloté par ACE, une société commune constituée par Endel et les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). «Parmi les diverses options techniques proposées à la Direction des Travaux maritimes de Cherbourg, le projet retenu était la meilleure solution pour la protection des travailleurs, la préservation de l'environnement, la traçabilité de tous les déchets présents sur le navire et la limitation des nuisances vis-à-vis des riverains », souligne le ministère de la Défense.
L’ex-frégate britannique HMS Windrush, rebaptisée La Découverte, a participé à l'escorte des convois dans l'Atlantique puis au débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Retiré du service en 1959, il servait entre 1967 et 2002 de bâtiment d'instruction à la sécurité.

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / La Presse de la Manche / Mer et Marine / 3B Conseils
Photo (Mer et Marine) : Le Lucifer

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vendredi 7 novembre 2008

The importance of Military Organizations in Protecting the Climate

PARIS (France) – 7/11/2008 – 3B Conseils -La conférence internationale "The importance of Military Organizations in Protecting the Climate" s'est tenue à Paris, du 3 au 5 novembre 2008 (programme ICI). Organisée à l'initiative de Département de la Défense américain (US DoD), elle est couplée avec la réunion annuelle du DEFNET (réseau informel d'experts "environnement" des ministères de la défense de l'Union européenne que nous vous présentions le 18 août 2008), qui est organisée par la direction des affaires juridiques du ministère de la défense, à Paris, les 6 et 7 novembre 2008. Le but principal de cette conférence internationale était d'offrir un forum de discussion aux acteurs qui sont confrontés aux défis technologiques à relever pour parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la défense dans son ensemble.
Le DoD américain participe aux réunions du DEFNET en tant qu'observateur. DEFNET a un caractère informel, ses membres se réunissent une fois par an. La participation est ouverte à tous les Etats membres de l'Union européenne. La présidence du DEFNET est actuellement assurée par le ministère de la défense britannique. Le DEFNET permet de mettre en relation des experts chargés des affaires d’environnement au sein des ministères de la défense et d’effectuer une veille croisée de l’actualité juridique européenne dans le domaine de l’environnement. Il favorise ainsi la diffusion, au sein des ministères de la défense, des informations relatives aux initiatives législatives communautaires en matière d'environnement pouvant avoir des conséquences pour les activités de défense.
Ces dernières années, le DEFNET s’est mobilisé autour de plusieurs réglementations qui affectent directement ou indirectement le secteur de la défense (règlement REACh, dont l’origine remonte au début des années 2000 ; réglementation communautaire relative aux transferts de déchets révisée en 2006 ; nouvelle directive-cadre relative à la protection du milieu marin, dite « stratégie marine », adoptée en 2008).
Actuellement, le DEFNET suit les travaux de révision de la réglementation européenne relative aux substances appauvrissant la couche d’ozone ou des évolutions des normes anti-pollution applicables aux véhicules à moteur (normes « Euro ») ou de celles relatives à la qualité des carburants.
Géraud Montagut, membre du comité scientifique du cycle de conférence « Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser » et représentant du ministère français de la Défense au DEFNET, est intervenu lors de cette manifestation.

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : 3B Conseils

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The following items will be discussed at this session:
. Initiatives in the area of CSDP
. MEPP
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. Financing External Action Instruments
. Pakistan
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9h30 - 17h

Public events and press conferences can be followed by video streaming:
(ici)

Changement de direction chez IMarEST

11/04/2011


Le Dr Marcus Jones a quitté son poste de directeur d’IMarEST (Institute of Marine Engineering, Science and Technology) pour de nouvelles fonctions. Le processus de recrutement du nouveau directeur est en cours et dans l’intervalle l’Institut sera dirigée par deux cadres supérieurs et le conseil d’administration présidé par Chris Hodge.
contact james.mcrae@imarest.org

1ère conférence européenne "Défense et Environnement"
5 novembre 2010 - Bruxelles



Pour plus de renseignements : cliquez ici

Le démantèlement de l’ex-Clemenceau... Pour en savoir +


Clemenceau

Un solide dossier de synthèse a été réalisé par des officiers de presse de la DICoD (Délégation à l'Information et à la Communication de Défense) et se trouve sur le site Internet du ministère français de la Défense.
(Source: DICoD, Paris)

Audition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l'action sur le climat



Connie Hedegaard

Télécharger ici l'audition du
8 juillet 2010 de Connie Hedegaard.
Mme Hedegaard a été interviewée en 2007 par Brigitte Bornemann lors du SIREME. Vous pouvez visionner ici cette interview.

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Le Livre bleu

Le Livre bleu
Le Livre bleu sur la stratégie nationale pour la mer et les océans coordonné par le Secrétariat général à la Mer a été adopté le 12 décembre dernier par la Commission interministérielle présidée par François Fillon, Premier Ministre

« Enjeux internationaux » sur France culture

Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement pour les pays donateurs, était l'invité de Thierry Garcin sur France culture, dans le cadre de l'émission les Enjeux internationaux sur le thème : "l'aide internationale aux Territoires palestiniens".

"Selon quels principes l’aide internationale est-elle engagée, avec quelles sommes, avec quel contrôle, dans quel but ? Quel est le rôle des conférences de donateurs ? Enfin, est-ce une action inscrite dans le temps, préfigurant la création de l’État palestinien".

Ecoutez cette émission importante pour comprendre les enjeux.

Rappelons également que l'Ambassadeur Duquesne est intervenu lors de la Conférence de Défense et Environnement le 2 juillet 2009 dernier au Palais Bourbon, lors de la table ronde n°2 sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux. Son intervention portait sur Gaza et la station d'assainissement de Beit Lahia.

Voir ICI son intervention lors de la Conférence Défense et Environnement.





Conférence n°3 (2 juillet 2009)

"Bilan et perspectives : place du droit de l'environnement dans la réflexion stratégique européenne de défense ?"
Retrouvez le programme et les résumés d'interventions: ICI
Retrouvez l'intégralité de la conférence en vidéo sur Canalc2 en cliquant ici.

Conférence n°2 (30 mai 2008)

"Nouveaux enjeux environnementaux des Etats-majors et des industries européens de l'armement en temps de paix, dans le cadre de conflits et post-conflits."

Retrouvez le programme et les transcriptions : ICI
Retrouvez ci-dessous, les vidéos des tables rondes :

Défense et Environnement n°2 : Partie I
Défense et Environnement n°2 - Partie II
Défense et Environnement n°2 - Partie III
Défense et Environnement n°2 - Partie IV

Conférence n°1 (10 juillet 2007)

La réflexion des armées et des industries de défense en temps de paix, face aux contraintes environnementales, financières et sociétales.

Retrouvez la synthèse et les résumés d'interventions: ICI

LES ARMES CHIMIQUES EN MER

Des résidus de guerre de toute sorte ont été délibérément largués en mer un peu partout dans le monde en transformant certaines zones du fond marin, comme dans la partie sud de la mer Adriatique, en décharges portant atteinte à l'environnement et mettant en danger l'exercice de la pêche et les activités de dragage. RED COD (Recherches sur les dommages causés à l'environnement par des produits chimiques largués en mer) est le projet co-financé de la Commission européenne visant à élargir les recherches attribuées à l'ICRAM en 1997 par le Ministère italien de l'environnement. Voici 2 videos de l'ICRAM diffusées dans le cadre de la 2e Conférence Défense et Environnement.


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Réchauffement et réfugiés environnementaux

cliquez sur la flèche pour visionner cet extrait d'un documentaire canadien. 8 à 10 mn environ.

Réfugiés environnementaux

Autre extrait du même documentaire canadien (9 mn environ).

Refugiés... (fin)

Fin du reportage de l'émission canadienne Zone Libre (8 mn environ)

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK

LE SIEGE DE L'ONU A NEW YORK
photo domaine public

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1

LES AVIONS DU XXIE SIECLE/1
Eurofighter Typhoon (public domain)

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2

LES AVIONS DU XXIE SIECLE /2
Dassault Rafale (domaine public)

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3

LES AVIONS DU 21E SIECLE / 3
Lookhed F35 (public domain)

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

CARTE DE LA REGION ARCTIQUE

LA SITUATION DANS l'ARCTIQUE VUE PAR LA CHAINE AL JAZEERA

C'est un reportage du 29/07/2007 de 2mn 30, réalisé par Jonah Hull, le correspondant à Moscou de la chaîne arabophone Al Jazeera et diffusé par You Tube. Il résume clairement la situation.

LE MEME ENJEU VU PAR FOX NEWS

Dans un reportage deux fois plus long (4mn 34), la chaîne américaine Fox News rend compte du même événement...

Le réchauffement dans l'Arctique

Le réchauffement dans l'Arctique
Comparatif année 1979 et année 2003

Marée Noire - Liban 2006

Marée Noire - Liban 2006
photo © Cedre

Première Guerre du Golfe (1980-1988)

Première Guerre du Golfe (1980-1988)
Incendie des puits de pétrole © irak-iran war archives

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest

Navires militaires en fin de vie : les ex Détroyat et EV Henri à Brest
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