Virginie (États-Unis) – 28/8/2009 - 3B Conseils - Le Bureau des Recherches Navales (Office of Naval Research (ONR), US Navy) est un organisme chargé de la conception et de la production de solutions innovantes concernant la consommation de carburant. Il vient de mettre au point un robot nettoyeur de coques pour les navires. En effet, les salissures marines sont un problème permanent pour le monde maritime et de nombreuses recherches ont déjà été menées. Plusieurs solutions ont été expérimentées pour nettoyer les coques à la mer. Celle-ci permet d'éviter un long et coûteux passage en carène.
« Une des causes évitable de consommation de carburants pour l’US Navy est relative aux obstructions marines comme les barnacles qui s’accumulent sur les coques des navires, » commente le Directeur de Programme à l’ONR Steve McElvany. " Ils provoquent une augmentation de la trainée des navires et ce un peu plus à chaque nouveau voyage d'un navire à travers le monde. "
Les colonies de barnacles et les bio-films présents sur les coques des navires de l’US Navy représente un coût annuel d’environ 500 millions de dollars en maintenance et en consommation de carburant supplémentaires pour débarrasser les navires des barnacles, huîtres, algues et autres espèces marines.
Le Centre Naval de Lutte de Surface de Carderock (NSWCCD)de l'US Navy estime que les salissures marines réduisent la vitesse des navires de plus de 10%. Les bâtiments peuvent nécessiter jusqu’à 40% de carburant supplémentaire pour compenser le surplus de trainée. La Division des Matériaux Navals du Département de la Guerre et des Armes Navales de l’ONR finance la recherche sur les solutions de nettoyage protégeant l’environnement. elle a développé cette solution : un robot sous-marin autonome de nettoyage des coques.
Le meilleur moyen pour stopper la colonisation des barnacles est, dans un premier temps, de ne pas les laisser s’installer et coloniser la coque. Avec ceci à l’esprit, l’ONR a récemment conduit des tests avec un robot de développement servant au nettoyage des coques, appelé l’outil Robotique de coque de nettoyage sous-marin bio-inspiré ou Hull BUG. Les tests ont montrés que ce petit nettoyeur, similaire au concept de robot aspirateur autonome pour les maisons ou à celui de tondeuse à gazon est prometteur.
Utilisé comme nettoyeur de navires au port, le Hull BUG enlève le bio-film marin et les autres organismes marins avant qu’ils ne soient solidement attachés grâce à ses nombreux capteurs qui lui permettent de naviguer sur la coque et de détecter la présence des colonies. Cela est spécifiquement important pour les bâtiments de la marine qui passent plus de 50% de leur temps de service au port, donnant amplement le temps aux bernaches et à la vie marine de venir s’installer et, si possible, de se développer et de coloniser la coque des navires.
Ce qui souligne les bénéfices de combiner le Hull BUG avec les revêtements de coques anti-fouling respectant l’environnement qui ont été récemment développés car l'US Navy va économiser des millions de dollars par an sur le carburant. Utiliser moins de carburant veut également dire rejeter moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Les partenaires de l’ONR pour le développement du Hull BUG comprennent le NSWCCD, SeaRobotics et l’institut de technologie de Floride. Comme les autres projets de l’ONR, les bénéfices du Hull BUG vont s’étendre au-delà de la marine. En dehors de ce domaine, n’importe quel navire de plus de 15m, qui est en permanence dans l’eau, peut bénéficier de cette technologie. Comme pour l’US Navy, les économies pour l’industrie de transport maritime peuvent être significatives en termes de consommation de carburant et de réduction d’émission associées aux opérations des navires sur nos océans.
Article: RL / GR / 3B Conseils
Source: www.navy.mil / 3B Conseils
Photo: US Navy
vendredi 28 août 2009
US Navy : Un robot contre les barnacles
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