MALANJE (Angola) — 30/06/2010 – 3B Conseils – La biodiversité africaine est la plus vaste du monde, comportant un nombre important d'espèces endémiques longtemps préservée dans une nature restée intacte au cours des siècles.
Cependant, en raison du braconnage intensif, de l'urbanisation, de la guerre civile ou encore du réchauffement climatique, cette biodiversité connaît un déclin qui s'accélère au fil des ans.
Ainsi 723 espèces animales vertébrées sont gravement menacées, et parmi elles 160 sont en voie d'extinction.
S’agissant de l’Angola, la chasse illégale et l'abattage des forêts menacent certains animaux d'extinction – la tortue marine, l’éléphant, et l’antilope noire géante (palanca negra *) qui n’existe qu’en Angola, sont classés comme en grand danger d’extinction.
Le Gouvernement angolais est en train d'étudier les mécanismes visant la préservation de l'antilope noire géante et son habitat dans le parc national de Cangandala, dans la province de Malanje (nord), avec les partenariats public et privé, dans le cadre d'un projet du ministère de l'environnement, à travers la Direction nationale de biodiversité.
À cet effet, un mémorandum d'entente a été signé le 17 juin dernier à Cangandala, pour la protection de cet animal, entre les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture et Développement Rural, le gouvernorat de la province de Malanje, les Forces Armées Angolaises (FAA), ainsi que les universités Agostinho Neto et Catholique d'Angola.
Les compagnies pétrolières étrangères Esso Angola et Total Angola sont aussi des partenaires de ce mémorandum d'entente pour la protection de l'antilope noire géante.
Ce mémorandum est inclus dans le projet qui sera exécuté durant trois ans et englobera la réserve naturelle intégrale de Luando, sous l'égide du ministère de l'environnement.
Le chef d'état-major général des Forces Armées Angolaises (FAA), le général Francisco Pereira Furtado, a indiqué que les FAA sont engagées dans la lutte pour la préservation de l'antilope noire géante, au parc national de Cangandala et d'autres, car cela constitue une tâche des troupes en temps de paix d'assurer l'intégrité territorial et la défense des biens publics. "Nous ferons tout afin que le projet de préservation de l'antilope noire géante soit un succès, car ceci est l'une des fonctions des forces armées en temps de paix", a-t-il assuré.
L'exécution du projet de préservation de l'antilope noire géante dépendra d'un comité d'exécution qui est conduite par le directeur national de la biodiversité et l'autre de supervision présidée par la ministre de l'environnement, Fátima Jardim en représentation du gouvernement central.
(*) La Palanca Negra Géant (Hippotragus niger) n’existe qu’en Angola, en nombre réduit, car l’espèce est classifiée "en grand danger d’extinction" (IUCN,1996). Elles vivent en petits troupeaux de six à douze éléments, fréquentant les clairières et l’intérieur de forêts claires, près de cours d’eau et des prairies. Sa chasse est rigoureusement interdite .
Le mot Hippotragus vient des termes grecs latinatisés "hippo" (qui signifie cheval) et" tragus" (qui signifie bode ou antilope). Bien qu’elle n’ait rien à voir avec les Perissodactyles (famille des Chevaux), cette Antilope possède une longue queue, des oreilles longues et pointues, un cou large , qui rappellent le profil d’un Equidé.
Article RH 3B Conseils
Sources : AllAfrica / AngolaPress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire