BRUXELLES (Belgique) – 3/10/2008 – 3B Conseils - Le Commandant Suprême Allié Transformation de l’OTAN (SACT), le général américain James Mattis, a indiqué être actuellement à la recherche de solutions pour « faire exploser les bombes dissimulées sur le bord des routes de manière préventive – c’est à dire, avant que ceux qui les ont posées ne puissent le faire ». La tâche semble très complexe ! Pour les scientifiques « plus difficile que d’aller sur la lune » même. De telles technologies sont importantes non seulement pour les forces déployées sur un théâtre d’action mais aussi pour la sécurité du pays. Le général a rappelé l’importance d’avoir l’initiative et de ne pas permettre à l‘ennemi de choisir le moment et le lieu de l’attaque. Il faut donc des technologies de brouillage, et la doctrine militaire doit pouvoir changer en cas de besoin.
Cette arme du pauvre, le plus souvent confectionnée d'obus reliés à un détonateur, se montre redoutablement efficace. Les Engins Explosifs Improvisés (EEI ou en anglais : Improvised Explosive Device- IED) ou « roadside bombs », enterrées sur le bord des routes, sont l’une des premières menaces en Irak et en Afghanistan, elles coutent la vie à de nombreux soldats et en blessent encore plus. Elles incorporent des composants chimiques explosifs, incendiaires ou toxiques. Comme il s'agit d'engins non conventionnels, il n'existe aucune procédure précise pour les désamorcer et la présence d'éléments toxiques ou radioactifs rend les opérations de désamorçages très délicates. Les EEI sont très difficiles à détecter, ces charges sont déclenchées au passage des véhicules militaires à l’aide de mises à feu plus ou moins sophistiquées. L'engin peut aussi exploser par la manipulation, le contact ou la proximité d'un individu ou d'un véhicule. Les civils ne sont donc pas épargnés. Il peut aussi exploser après une durée déterminée fixée ou sous l'action d'un opérateur (télécommandé). L’armée américaine s’est donc dotée de MRAP (Mine-Resistant Ambush-Protected Vehicle), car leurs HUMVEE sont particulièrement vulnérables à ce type d’attaque.
Trois soldats de l’ISAF sont morts dans l’explosion d’une bombe qui était déposée sur le bord de route, lundi 30 septembre, dans le sud de l’Afghanistan.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Defense News / DICOD /
vendredi 3 octobre 2008
OTAN : Quelle technologie pour lutter contre les engins explosifs improvisés ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire