MOSCOU (Russie) – 30/09/2008 – 3B Conseils – Au cours d'une visite dans la base du sous-marin nucléaire Saint-Georges le Victorieux, à Kamchatka (péninsule volcanique à l'est de la Russie), le 26 septembre 2008, le president russe Dmitrii Medvedev a annoncé que la Russie devait, d'ici 2020, créer un système renforcé de dissuasion nucléaire et a demandé aux commandants militaires de préparer un plan d'ici décembre prochain. M. Medvedev a fait de cet objectif l'une des grandes priorités de l'Etat pour les années à venir.
Il a souligné que la nécessité de la modernisation est démontrée par le conflit avec la Géorgie qui a eu lieu en août dernier. La Russie est sortie victorieuse mais la guerre a révélé l'arsenal vieillissant du pays. "Nous devons avoir la suprématie des airs, en fabriquant des armes d'attaque de haute précision contre les cibles sur terre et sur mer", a-t-il indiqué. Le programme devrait essentiellement porter sur de nouveaux sous-marins nucléaires équipés de « missiles de croisières », ainsi que sur « un système de défense aérospatiale ». « Nous devons garantir une dissuasion nucléaire », construire de « nouveaux types d’armements », et « parvenir à affirmer notre suprématie aérospatiale », a expliqué M. Medvedev. Une perspective qui ne semble par inquiéter Washington : « ces mesures ne vont pas affecter l’équilibre des puissances en terme de dissuasion nucléaire », a estimé la secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice.
Rappelons que la Russie va augmenter de 27% son budget de la défense pour 2009* "près de 2 400 milliards de roubles (66 milliards d'euros) seront alloués aux besoins de la Défense et de la sécurité nationales. Le budget de la défense russe a enregistré une baisse considérable suite à l'effondrement du bloc soviétique. La marine et les forces aériennes ont été négligées, manquant de pièces détachées et de carburant pour s'entraîner. Il a été fixé par décret présidentiel (Boris Eltsine) à 3.5% du PIB. Cependant, en raison de la croissance économique, mais également sous l'effet de l'inflation, le budget de la défense croit de façon constante en volume depuis 1999. L'économie russe bénéficie de la situation favorable sur le marché des hydrocarbures.
La Russie a élaboré un "plan de développement des forces armées" pour la période 2001-2010. Ce plan a été adopté en 2002, suivi en 2003 du programme de réarmement. Du point de vu budgétaire, ce plan prévoyait entre autres : dans un premier temps (2002-2006) d'accroître les ressources allouées à la recherche et au développement en vue d'améliorer les capacités du complexe militaro-industriel russe dans le domaine des systèmes d'arme de nouvelle génération ; dans une seconde période, d'accroître la part dédiée aux acquisitions. Les nouvelles acquisitions s'effectueront selon ce programme sur une période allant de 2008 à 2015. Un programme d’armement pour la période 2007-2015 approuvé en octobre 2007 prévoit d’allouer 5 trillions de roubles (192,3 milliards de dollars) au développement, à l’achat, à la modernisation et à l’entretien des équipements militaires.
* Le budget de la Défense était de 820 milliards de roubles (31,5 milliards de dollars) en 2007 ; 956 milliards de roubles (36,8 milliards de dollars) en 2008 et devrait être d’1 trillion de roubles (38,5 milliards de dollars) en 2009 et environ 1,2 trillions de roubles (46,2 milliards de dollars) en 2010 (dépenses militaires russes ICI). A titre de comparaison, les Etats-Unis ont voté le 17 septembre un budget record de 612,5 milliards de dollars (426,5 milliards d’euros) pour la défense en 2009. Le budget de la défense en France devrait augmenter en 2009 pour passer de 36,8 milliards d'euros à 37,38 pour atteindre 38,72 milliards en 2011.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Barent Observer / DICOD / BBC / 3B Conseils
Photo : Le président Medvedev à Kamchatka avec Anatoly Serdyukov le ministre de la Défense à bord du sous-marin nucléaire Saint-Georges le Victorieux.
mardi 30 septembre 2008
Russie : Medvedev annonce la modernisation de l’armée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire